Royale promenade diplomatique
C’est jour de fête aujourd’hui ! On accueille la délégation officielle du Royaume de Polystirènie avec à sa tête son altesse sérénissime Hortensia XXI. Accompagnée de son orchestre royal elle vient célébrer le très officiel rapprochement entre les deux territoires, faisant fi des méfiances et des préjugés…Et pour l’occasion une petite visite s’impose, une promenade pour découvrir les surprenantes coutumes de ce peuple si attachant, et pour redécouvrir notre quotidien, grâce au regard décalé de ces lointains et sympathiques visiteurs.
Une version plus complète est disponible ICI pour les organisateurs de spectacles
L’Ambassade raconte l’arrivée en ville de la délégation officielle d’un pays méconnu et étonnant : le Royaume de Polystirènie, une île flottante qui dérive au gré des courants et dont on avait perdu le contact depuis des décennies. Cette délégation se propose, au cours d’une petite promenade (dans une rue, un parc, un quartier…) de découvrir le territoire qui l’accueille avec un regard différent et décalé. Le cortège part pour une visite déroutante, où les lieux traversés changent de fonction et prennent un sens nouveau. La déambulation est aussi l’occasion de découvrir les étonnants us et coutumes en vigueur sur l’île de Polystirènie et notamment ses traditions festives teintées de musique et de danse.
L’Ambassade est donc un spectacle qui nous emmène en voyage. Un voyage où le local devient lieu d’aventure et de découverte, où l’exotisme est au coin de la rue, où le détail anodin se pare des couleurs de l’inattendu et de l’insolite.
C’est un spectacle en guise de rencontre… Une rencontre où regard de l’autre, candide et décalé, ignorant de nos pratiques, souligne nos incongruités et redonne du sens à nos habitudes.
C’est aussi un spectacle pour se retrouver, pour s’émerveiller de notre quotidien et pour ré-inventer d’ancestrales traditions, d’anciennes célébrations en s’initiant aux rites festifs venus de la lointaine Polystirènie (Française)…
C’est enfin un spectacle dont les spectateurs deviennent les complices actifs.
Née de la collaboration entre deux compagnies de théâtre de rue lilloises, la Vache bleue et la Roulotte Ruche, L’Ambassade met en jeu huit interprètes dans un spectacle très interactif, entre visite guidée décalée et fanfare festive. Par ce spectacle, l’équipe s’emploie notamment :
– à magnifier le réel avec une lecture décalée, malicieuse et sensible, en ré-interprétant les signes du quotidien dans l’espace public. le spectacle décline une double approche de l’altérité.
– à décliner une double approche de l’altérité, en interrogeant la figure de l’autre, de l’étranger, au travers de ce peuple imaginaire que sont les polystirèniens, et en questionnant notre propre identité, supposée et subjective, et ce qui la constitue.
A propos de l’île de Polystirènie…
C’est en 1926 que deux explorateurs français, Eugène Poly et François Stirène, découvrent par inadvertance en plein océan Pacifique une île minuscule (2 km de diamètre) qui n’a été répertoriée sur aucune carte. Et ceci pour une bonne raison : entièrement constituée d’une pierre volcanique extrêmement légère, cette île n’a aucune attache et dérive au gré des courants marins…
La découverte est d’importance, d’autant plus que l’île est habitée par une peuplade sympathique et bon enfant qui accueille à bras ouverts les deux explorateurs qui s’empressent de prendre possession de l’île au nom de l’État Français et de lui donner un nom : La Polystirènie (Française).
Après un bref séjour sur l’île, qu’ils mettront à profit pour enseigner aux autochtones les rudiments de la langue française, nos deux explorateurs reprennent le large pour rejoindre leur mère patrie afin de faire connaître aux autorités françaises leur sensationnelle découverte.
Malheureusement, lorsque quelques mois plus tard ils appareillent pour la Polystirènie, ils doivent, après plusieurs semaines passées en mer, se rendre à l’évidence… elle n’est plus à l’endroit où ils l’avaient laissée et ils ne retrouveront jamais plus la trace de cette île flottante, ce paradis perdu parti dériver vers d’autres horizons.
On ne retrouvera la trace de l’île que bien des années plus tard et de manière épisodique, grâce aux progrès de la cartographie satellitaire moderne.
En amont de L’Ambassade
Le Polystirama, une résidence artistique pour préparer les retrouvailles.
Afin de préparer au mieux la venue de la délégation officielle du Royaume de Polystirènie, l’ambassadeur de cet étonnant pays débarque sur le territoire pour découvrir les us et coutumes locaux. Durant une semaine, cet émissaire de la Polystirènie – mais également l’équipe artistique qui l’accompagne – rencontre des habitants, des associations et se promène pour concocter un « Polystirama« , sorte d’audiodiapoconférence – en direct avec la Polystirènie – où, à l’issue de la semaine, le public découvrira à la fois ce curieux pays mais également son propre quotidien et sa ville dont les us et coutumes ont été décortiqués et réinventés pour l’occasion.
Théâtre de rue déambulatoire en fanfare
Création 2017 / tout public
avec la compagnie La Vache bleue
En quelques dates
Rando des 3 Châteaux à Blandy (77) / Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne (59) / Festival Côte à Côte à Ault (80) / Forum des Sciences à Villeneuve-d’Ascq (59 / 9-9bis à Oignies (62) / Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59) / Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (59) / Royal Barouf à la Gare Saint-Sauveur à Lille (59) / Vendredis du Pharos à Arras (62) / Festival Pirouésie à Pirou (50) / Dimanches au Bord de l’Eau à Lambersart (59) / Artoises à Rouvroy (62) / Scènes Plurielles à Flines-lès-Mortagne (59) / Temps Fort Festif Eldorado (lille3000) à Ronchin (59) / Fête de la Prune à Escarmain (59) / …
Conditions techniques
Déambulation dans l’espace public sous forme de parcours à stations.
Durée : 1 heure
Jauge : 400 personnes
Préparation : repérage effectué amont par 2 comédiens pour préparer le parcours et adapter la narration au lieu concerné.
Distribution
Interprétation : Loran Casalta (sax baryton), Fanny Duroisin, Guillaume Leclercq (tambour), Nicolas Madrecki et Jean-Christophe Viseux
+ 3 musiciens en alternance : Axel Brame (sax ténor), Maké Knockaert (trompette ou bugle), Damien Lourme (sax alto), Hoel Rouvillois (trombone)
Écriture et mise en scène : Jean-Christophe Viseux
Création musicale et arrangements : Axel Brame, Maké Knockaert et Guillaume Leclercq
Construction et décors : Amaury Roussel
Création costumes : Vaïssa Favereau et Gabrielle Marongiu
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche et la Vache bleue
Coproduction : La Ville de Douchy-les-Mines, la Ville d’Hellemmes, Droit de Cité (association intercommunale de développement culturel)
Aide à la création : Le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille
Accueil en résidence : L’Imaginaire à Douchy-les-Mines