Un OVNI* revisite de façon très personnelle, en acoustique et en français, le répertoire du groupe mythique Queen. Freddie Mère-Courage, improvisateur extravagant et déjanté, inonde son public d’une générosité sans borne et l’emmène avec énergie dans un univers dénué de toute contrainte. Tantôt attendris, tantôt agacés, trois musiciens participent joyeusement à l’expédition et expriment bruyamment leur enthousiasme pour un moment de rock’n’roll festif et inoubliable.
* orchestre volontairement non identifiable
Les Princes de l’Univers, c’est Queen chanté en français, joué en acoustique, pour un concert d’essence rock aux tendances balkano-expérimentales coloré d’humour et de second degré. Avec un chanteur loufoque aux costumes fantasques qui surfe sur un monde onirique et fantastique. Avec des costumes empruntés à d’autres créations et utilisés sans autre justification que le plaisir. Et un pot-pourri de mises en scène complices mêlé d’improvisation spontanée. Bref, c’est du spectacle bien allumé.
Et quel bonheur pour la figure de proue de l’orchestre, un clown performeur vocal qui se qualifie avec humour d’imposteur à ses heures, d’incarner ce nouveau personnage, star du rock, prince de l’univers, roi de l’impossible, qui officie sous le nom de Freddy Mère-Courage, car il en fallait du courage pour se frotter à l’interprétation en français des textes du mythique chanteur anglais. Sans pitié, il s’amuse avec Queen, remplace une phrase par une autre, joue avec les mots issus de traductions internet, jongle avec les rythmes et les mélodies, faisant fi de l’interprétation impeccable du mythique Mercury… parfois au grand dam de ses petits camarades
Car on en oublie presque qu’il est encadré par trois musiciens qui apportent la couleur musicale singulière des Princes de l’Univers et qui enchaînent les rounds pour envoyer du gros son acoustique à l’accordéon, au saxophone basse et la batterie. Ils abusent à leur guise d’envolées et de solos et accompagnent à plein poumons les frasques de leur chanteur dans des styles allant de la chorale tyrolienne au punk-rock en passant par la valse musette, le jazz d’ascenseur, l’improvisation dirigée, quelques notes de tango…
Avec une subversion copieusement jouissive, ils prennent la liberté de jouer un répertoire réputé intouchable, sans pour autant le dénaturer. Au contraire, ils s’amusent à révéler sous un nouvel éclairage certains moments de cette musique qui connaît un nombre incroyable de fans, et qui n’a pas vieilli depuis 30 ans.
« It’s amazing ! » diront les deux premiers bassistes de Queen, B. Mitchell et D. Boogie, rencontrés lors d’une convention Queen à Lille en 2023.
4 avril Louargat (22) Le Lieu Jaune 5 avril Hédé-Bazouges (35) Le Bar’Zouges 6 avril Loperhet (29) Café de l’Ancre 9 avril Douarnenez (29) Bistrot de la Mouette 10 avril Paule (22) El Dorado 11 avril Tredrez-Locquémeau (22) Café Théodore 12 avril Saint-Contest (14) La Demeurée 25 mai Hellemmes (59) Fête de la Plaine 15 juin Comines (59) Un beau dimanche au bord de l’eau – Barouf des Fabriques avec le Nautilys 20 septembre Armentières (59) La Frétillante – Barouf des Fabriques avec le Vivat 26 au 28 septembre Sauxillanges (62) Festival du TRAC
Quelques dates passées
Convention Queen au Grand Sud à Lille (59) / BetiZfest à Cambrai (59) / Ouverture de Saison du Vivat à Armentières (59) / Queen Night à La Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59) / Festival Zik’n Roul à Loos (59) / Scènes Plurielles à Abscon (59) / Collectif La Clenche à Chalon dans la Rue (71) / Musique au Musée en Flandre (59) / WE de l’Humour au Centre Culturel de Lesquin (59) / Étrange Samedi au Musée de Flandre à Cassel (59) / Fêlés de l’Art à Masseret (19) / Cabaret de la Grève à la Bobine à Grenoble (38) / Feux de la Saint-Jean à Beauvoir (60) / Vinaigrette à Beaudignies (59) / Ateliers du Geste à Mouret (12) / …
Conditions techniques
Version tout terrain Durée : 2 x 45mn ou 3 x 30mn Jauge : 400 personnes voix sonorisée / système fourni
Version scène sonorisée Durée : 45 mn à 1h15 Fiche technique disponible sur demande
Mises en scène complices de Nathalie Baldo, Emilie Debard, Guillaume Leclercq et Nicolas Marchand Costumes empruntés à Corinne Petitpierre, au Collectif des Baltringues et à Patrick Bauvin, un ami de la première heure qui manque.