LES PRINCES DE L’UNIVERS

Voyage loufoque au cœur de la galaxie Couine

Un OVNI* revisite de façon très personnelle, en acoustique et en français, le répertoire du groupe mythique Queen. Freddie Mère-Courage, improvisateur extravagant et déjanté, inonde son public d’une générosité sans borne et l’emmène avec énergie dans un univers dénué de toute contrainte. Tantôt attendris, tantôt agacés, trois musiciens participent joyeusement à l’expédition et expriment bruyamment leur enthousiasme pour un moment de rock’n’roll festif et inoubliable.

* orchestre volontairement non identifiable

Les Princes de l’Univers, c’est Queen chanté en français, joué en acoustique, pour un concert d’essence rock aux tendances balkano-expérimentales coloré d’humour et de second degré. Avec un chanteur loufoque aux costumes fantasques qui surfe sur un monde onirique et fantastique. Avec des costumes empruntés à d’autres créations et utilisés sans autre justification que le plaisir. Et un pot-pourri de mises en scène complices mêlé d’improvisation spontanée. Bref, c’est du spectacle bien allumé.

Et quel bonheur pour la figure de proue de l’orchestre, un clown performeur vocal qui se qualifie avec humour d’imposteur à ses heures, d’incarner ce nouveau personnage, star du rock, prince de l’univers, roi de l’impossible, qui officie sous le nom de Freddy Mère-Courage, car il en fallait du courage pour se frotter à l’interprétation en français des textes du mythique chanteur anglais. Sans pitié, il s’amuse avec Queen, remplace une phrase par une autre, joue avec les mots issus de traductions internet, jongle avec les rythmes et les mélodies, faisant fi de l’interprétation impeccable du mythique Mercury… parfois au grand dam de ses petits camarades

Car on en oublie presque qu’il est encadré par trois musiciens qui apportent la couleur musicale singulière des Princes de l’Univers et qui enchaînent les rounds pour envoyer du gros son acoustique à l’accordéon, au saxophone basse et la batterie. Ils abusent à leur guise d’envolées et de solos et accompagnent à plein poumons les frasques de leur chanteur dans des styles allant de la chorale tyrolienne au punk-rock en passant par la valse musette, le jazz d’ascenseur, l’improvisation dirigée, quelques notes de tango…

Avec une subversion copieusement jouissive, ils prennent la liberté de jouer un répertoire réputé intouchable, sans pour autant le dénaturer. Au contraire, ils s’amusent à  révéler sous un nouvel éclairage certains moments de cette musique qui connaît un nombre incroyable de fans, et qui n’a pas vieilli depuis 30 ans.

« It’s amazing ! » diront les deux premiers bassistes de Queen, B. Mitchell et D. Boogie, rencontrés lors d’une convention Queen à Lille en 2023.

Concert tout terrain

Depuis 2010 / tout public

En quelques dates

Convention Queen au Grand Sud à Lille (59) / BetiZfest à Cambrai (59) / Ouverture de Saison du Vivat à Armentières (59) / Queen Night à La Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59) / Festival Zik’n Roul à Loos (59) / Scènes Plurielles à Abscon (59) / Collectif La Clenche à Chalon dans la Rue (71) / Musique au Musée en Flandre (59) / WE de l’Humour au Centre Culturel de Lesquin (59) / Étrange Samedi au Musée de Flandre à Cassel (59) / Fêlés de l’Art à Masseret (19) / Cabaret de la Grève à la Bobine à Grenoble (38) / Feux de la Saint-Jean à Beauvoir (60) / Vinaigrette à Beaudignies (59) / Ateliers du Geste à Mouret (12) / …

Conditions techniques

Version tout terrain
Durée : 2 x 45mn ou 3 x 30mn
Jauge : 400 personnes
voix sonorisée / système fourni

Version scène sonorisée
Durée : 45 mn à 1h15
Fiche technique disponible sur demande

Distribution

Freddy Mère-Courage (Patrick Guionnet) : chant et vociférations
Brillant Mais… (Bastien Charlery) : accordéon chromatique
Roger T’as l’heure ? (Nicolas Chachignot) : batterie
John Déconne ! (Loran Casalta) : saxophone basse

Mises en scène complices de Nathalie Baldo, Emilie Debard, Guillaume Leclercq et Nicolas Marchand
Costumes empruntés à Corinne Petitpierre, au Collectif des Baltringues et à Patrick Bauvin, un ami de la première heure qui manque.