Les Bonnets Duforme

Promenade urbaine, revendicative et décalée
Théâtre de rue itinérant – Spectacle tout public


Le Comité Local des Usagers du Bonnet s’est fait couper ses subventions et expulser de son local. Partis en guerre contre cette injustice, Jean-Luc, François et Pascal, les piliers du CLUB, convoquent une assemblée générale en plein air pour aller rencontrer tous ensemble le sous-préfet. Quand ils apprennent l’annulation du rendez-vous, ils s’insurgent, et la promenade en ville se transforme en une manifestation de plus en plus incontrôlable…


Vidéo : Festival d’Aurillac 2019

Une promenade…
Les Bonnets Duforme est un spectacle déambulatoire qui emmène le public dans une promenade à travers la ville, décor naturel de l’histoire. Une promenade qui prend appui sur une succession de lieux, prétextes à faire évoluer le déroulé de l’histoire.
Une promenade qui paraît hasardeuse, dictée par les rebondissements qui vont donc peu à peu dessiner le parcours des protagonistes du spectacle : la nécessité de se rendre tous ensemble à l’ancien local du Comité pour un hypothétique rendez-vous avec le représentant du sous-préfet, le besoin de récupérer une banderole chez Jean-Pierre, l’absence de ce dernier qui nous emmène jusque chez Monique, l’annulation du rendez-vous initial qui nous emporte vers une nouvelle destination…
Une promenade qui se fait en musique. De la musique live, de la musique qui frappe, qui cogne et qui accompagne les spectateurs tout au long de leur balade. Et du chant qui résonne dans les rues, du chant qui surgit tout à coup de nulle part comme dans les comédies musicales américaines des années soixante, du chant comme dans toutes les luttes, des chants de lutte comme autant de points de ralliement entre les protagonistes de l’histoire et le public.

Des meneurs exaltés et un public galvanisé
Les trois personnages du spectacle, animateurs invétérés du Comité local des usagers du Bonnet, ce sont avant tout des passionnés, des doux dingues, des Don Quichotte défendant une cause perdue. Un tantinet décalés, un poil paranoïaques mais finalement attachants, ils tissent au fil de l’histoire une relation de complicité avec le public qui participe à leurs errements et questionnements, et partage leur enthousiasme et leur foi.
Dès le départ les spectateurs sont sollicités, impliqués dans l’histoire, puisque pour les trois animateurs du Comité local des usagers du Bonnet, il est évident que ceux-ci sont venus assister à l’assemblée générale de l’association. Une assemblée générale extraordinaire bien évidemment, qui se déroule en extérieur puisque l’association a été expulsée de son local.
Au fur et à mesure le public découvre les trois protagonistes du CLUB, une connivence s’installe et les spectateurs adhèrent à la cause, devenant ainsi partie prenante d’une véritable manifestation avec ses codes, ses rites, ses chants de lutte et ses slogans. Et au-delà de l’absurde de la situation et des mots d’ordre, une communion se noue entre le public et les personnages.
Et bientôt la manifestation se transforme, se radicalise, le ton se durcit. On passe dans un autre registre, d’où ne s’excluent pas des évènements extraordinaires et absurdes comme cette apparition surnaturelle d’un super-héros dévoué à la cause des défenseurs du bonnet ou cette terrible bataille rangée avec les CRS dont les spectateurs sortent fort heureusement indemnes…

Conditions techniques
Durée : 1 heure (2 représentations possible par jour) – Jauge : 150 personnes
Préparation : un repérage préalable, qui peut être fait à distance via google maps, est nécessaire pour adapter le spectacle aux spécificités de l’endroit concerné.

Distribution :
Interprétation : Loran Casalta, Guillaume Leclercq et Jean-Christophe Viseux
Mise en scène : Jean-Christophe Viseux
Regard extérieur : Marie Prête
Constructions et décors : Amaury Roussel, Samuel Sylard

Production : La Roulotte Ruche
Aide à la Création : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
Accueil en résidence : La Condition Publique à Roubaix, la Makina à Hellemmes, la Ville de Divion


Le spectacle Les Bonnets Duforme a été joué :
en 2020 à La Chevallerais (44) ChevâlÔhalage (Cie Paris-Bénarès) / Calonne-Ricouart (62) Spectacle à la Cité 6
en 2019 à Aurillac (15) Festival de Théâtre de Rue / Decize (58) Festi’Rue
en 2017 à Uzerche et Masseret (19) Festival des Arts de Rue / Dunkerque (59) Fête du quartier Neptune-Grand Large
en 2016 à Narbonne (11) Barques en Scène / Conches-en-Ouche (27) Conches en Fête / Laroquebrou (15) Saison estivale / Villeneuve-d’Ascq (59) La Ferme d’en Haut
en 2015 à Woluwe-Saint-Lambert (BE) Fêtes Romanes / Maisnil-les-Ruitz (62) Journée d’Automne de la CMCAS
en 2014 à Chalon-sur-Saône (71) Chalon dans la Rue / Lens (62) Festival Taraderuze / Roubaix (59) Foyer Singulier Pluriel / Fresnes-sur-Escaut (59) Nos Quartiers d’Eté
en 2013 à Sotteville-lès-Rouen (76) Festival Viva Cité / Hellemmes (59) Les Insolites / Méricourt (62) Fête des Travailleurs / Langres (52) Fête du Pétard / Seclin (62) Fête de la Ville / Rexpoëde (59) Mon Coeur de Flandre / Pirou (50) Festival Pirouésie
en 2012 à Béthune (62) Les Z’Arts Up / Arras (62) Salon du Livre et de la Critique Sociale / Divion (62) Les Z’Ailleurs / Douchy-les-Mines (59) Les Douchynoiseries / Rouvroy et Drocourt (62) Les Artoises / Fresnes-sur-Escaut (59) Agitation Générale