Promenade revendicative
Le Comité Local des Usagers du Bonnet s’est fait couper ses subventions et expulser de son local. Partis en guerre contre cette injustice, Jean-Luc, François et Pascal, les piliers du CLUB, convoquent une assemblée générale en plein air pour aller rencontrer tous ensemble le sous-préfet. Quand ils apprennent l’annulation du rendez-vous, ils s’insurgent, et la promenade en ville se transforme en une manifestation de plus en plus incontrôlable…
Les Bonnets Duforme est un spectacle déambulatoire qui prend appui sur une succession de lieux, autant de prétextes à faire évoluer le déroulé de l’histoire. Le public est ainsi emmené dans une promenade qui paraît hasardeuse, dictée par les rebondissements qui vont donc peu à peu dessiner le parcours des personnages : la nécessité de se rendre tous ensemble à l’ancien local pour un hypothétique rendez-vous avec le représentant du sous-préfet, le besoin de récupérer une banderole chez Jean-Pierre, l’annulation du rendez-vous initial qui emporte le cortège vers une autre destination…
La promenade se fait en musique. De la musique live, de la musique qui frappe, qui cogne et qui accompagne les spectateurs tout au long de leur balade. Et du chant qui résonne dans les rues, du chant qui surgit tout à coup de nulle part comme dans les comédies musicales américaines des années soixante, du chant comme dans toutes les luttes, des chants de lutte comme autant de points de ralliement entre les protagonistes de l’histoire et le public.
Dès le départ les spectateurs sont impliqués, car pour les trois animateurs du Comité local des usagers du Bonnet, il est évident que ceux-ci sont venus assister à l’assemblée générale de l’association. Une AG extraordinaire bien évidemment, qui se déroule en extérieur puisque l’association a été expulsée de son local.
Les trois personnages sont avant tout des passionnés, des doux dingues, des Don Quichotte défendant une cause perdue. Un tantinet décalés, un poil paranoïaques mais finalement attachants, ils tissent au fil de l’histoire une relation de complicité avec le public qui participe à leurs questionnements, leurs errements, et partage leur enthousiasme et leur foi, devenant ainsi partie prenante d’une véritable manifestation avec ses codes, ses rites, ses chants de lutte et ses slogans.
Et bientôt la manifestation se transforme, se radicalise, le ton se durcit. On passe dans un autre registre, d’où ne s’excluent pas des évènements extraordinaires et absurdes comme cette apparition surnaturelle d’un super-héros dévoué à la cause des défenseurs du bonnet ou cette terrible bataille rangée avec les CRS dont les spectateurs sortent fort heureusement indemnes…
Théâtre de rue déambulatoire
Depuis 2012 / Tout public
En quelques dates
Chalon dans la Rue (71) / Fête du Pétard à Langres (52) / Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen (76) / Festival des Arts de Rue des Uzerche et Masseret (19) / Fêtes Romanes à Woluwe-Saint-Lambert (BE) / Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (59) / Festival Taraderuze à Lens (62) / Salon du Livre de critique sociale et d’expression populaire à Arras (62) / Artoises à Rouvroy et Drocourt (62) / Fête des Travailleurs à Méricourt (62) / Barques en Scène à Narbonne (11) / Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59) / Fête de la Ville à Seclin (62) / Z’Arts Up à Béthune et Divion (62) / Festival Pirouésie à Pirou (50) / Conches en Fête (27) / Festi’Rue à Decize (58) / ChevâlÔhalage à La Chevallerais (44) / …
Conditions techniques
Déambulation dans l’espace public sous forme de parcours à stations.
Durée : 1 heure (2 représentations possibles par jour)
Jauge : 300 personnes
Préparation : repérage effectué en amont (possible « en ligne ») pour préparer le parcours et adapter le spectacle aux spécificités de l’endroit concerné.
Distribution
Interprétation : Loran Casalta, Guillaume Leclercq et Jean-Christophe Viseux
Mise en scène : Jean-Christophe Viseux
Regard extérieur : Marie Prête
Constructions et décors : Amaury Roussel, Samuel Sylard
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Aide à la Création : La Région Nord-Pas-de-Calais
Accueil en résidence : La Condition Publique à Roubaix, La Ville de Divion