BRIBES CÉLESTES

Prêche sur-mesure

À coup de sermons courts assénés tels des vérités absolues, et à grand renfort de tweets sonores intempestifs, la FFPP* vous propose une intervention ciblée par un professionnel agrémenté. Notre prêcheur s’engage à remettre les habitants de votre ville sur le chemin du bonheur et de la félicité. Pour ce faire, il sera accompagné par deux sonneurs assermentés, formés à la musique moderne et rythmée, pour un prêche ludique et enjoué, qui se fait fort de rendre réjouissant ce que d’autres considèrent (à tort) catastrophique.

* Fédération Française des Prêcheurs de Proximité

Trois vagabonds hauts en couleurs investissent en musique une place, un coin de rue, un bistrot, un musée, un lieu de vie… L’orateur-poète prêche une vision excessivement optimiste du monde actuel, et ses deux disciples-musiciens illustrent son propos par de très courtes phrases sonores, à l’image des posts et autres tweets qui rythment notre quotidien.

Cet impromptu se veut extrêmement souple, dans sa technique comme dans sa réalisation. Le trio s’adapte et joue en fonction des espaces et des rencontres, les thématiques exposées étant développées en fonction du lieu et du contexte de jeu. Le trio est en mesure de proposer une intervention ciblée en lien avec la thématique de la manifestation et la topologie des lieux, préparée en amont avec l’organisateur.

Pour cela le comédien et les musiciens disposent d’un matériau adaptable, et feront appel à leur expérience en improvisation. Le prêcheur se fera fort de rebondir sur ce que l’environnement lui offre, ou sur ce que cette rencontre avec un public (convoqué ou non) pourrait produire.

Se basant sur l’imaginaire du prophète pré-apocalyptique, le prêcheur est un personnage positif à l’excès, exposant une vision utopiste et prenant le contre-pied de certains aspects de notre société contemporaine, cyniques, agressifs ou déprimants. Il omet tout aspect négatif pour ne voir que du bon, développant un argumentaire allant de digressions en raisonnements tirés par les cheveux…

De l’éloge des écrans à celui des automobiles en passant par les bienfaits du nucléaire ou le plaisir du fumeur… les thématiques abordées questionnent les bienfaits et le confort que nous apporte le progrès, mais c’est par le « pas de côté » contenu dans ses propos que le prêcheur met le doigt sur les incohérences du réel… et nous dépeint finalement avec humour une vision quasi dystopique de nos habitudes et de notre environnement.

Les musiciens accompagnent le prêche à grand renfort de jingles musicaux, en fonction de l’évolution du propos, ou de l’énergie du comédien. Ces clusters musicaux sont de couleur jazz, parfois free, mais peuvent aussi tendre vers la musique sacrée ou les airs et rythmes populaires. Le large panel de styles, les durées extrêmement courtes (pas plus de 8 mesures) et le caractère improvisé permettent de passer d’une ambiance à l’autre en un bref laps de temps. Cette musique se veut à l’image de celle diffusée sur les réseaux sociaux, très synthétique, dense et efficace.

Vidéo : Musique au Musée / Flandre (2023)

Vidéo : Exposition Tempête à la VillaM / Estaires (2022)

Impromptu théâtral

Tout public

Conditions techniques

Spectacle tout terrain
Durée : 15/20 mn (4 interventions possibles)
Jauge : ~ 50 personnes
Courtes déambulations possibles

Distribution

En alternance :
Prêche: Eric Ghesquière ou Patrick Sourdeval
Trompette : Dorian Baste, Lye Brunel ou Maké Knockaert
Trombone : Benoît Blanc, Thomas Knockaert ou Constant Sajaloli

Concept et compositions : Maké Knockaert
Mise en scène et écriture : Patrick Sourdeval
Conseil artistique : Laurent Petit

Représentations passées

2023 : Flandres (59) Musique au Musée
2022 : Amiens (80) Jour de Fête au Centre Culturel Jacque Tati / Comines (59) Randonnée artistique de l’Éco(lo)minois Festival (Utopia lille3000) / Estaires (59) Exposition Tempête à la VillaM / Escaudœuvres (59) Braderie / Lens (62) Baptême du Géant du Louvre-Lens / Bois-Grenier (59) La Balade à bâtons rompus (Utopia lille3000)
2021 : Escarmain (59) Rando de la Fête de la Prune