L’Armée du Chahut

Transhumance chorale
Théâtre de rue itinérant – Spectacle tout public – Création 2022


Agenda 2022 : 25 mai Quesnoy-sur-Deûle (59) Festival Bruits de Printemps / 26 mai Ath (BE) Festival Sortilèges, Rue et Vous ! / 4 juin Mons-en-Barœul (59) Temps fort Utopia avec lille3000 / 26 juin Watten (59) Journées du Petit Patrimoine et des Moulins / 17 septembre Villeneuve-d’Ascq (59) Journées du Patrimoine à La Ferme d’en Haut



D’abord, on les aperçoit, silhouettes singulières disséminées dans la foule et qui se rassemblent… Et puis, c’est comme un premier cri, un premier chant, un premier ronronnement… Suivi par un autre, puis un autre. Insensiblement, le chant enfle, gonfle et devient puissant, accaparant toute l’attention. Car voici le projet de l’armée du chahut : installer, dans l’espace public, une parole, qui se transforme en rumeur, qui se transforme en un chant, sensible et abrupt, parfois mélodieux, parfois punk, parfois tendre ou brutal, un murmure qui devient chahut.


Vidéo

Synopsis
La création de ce spectacle est prévue en 2022, néanmoins, pour nourrir son travail, l’équipe du spectacle a conçu une petite forme construite autour de la mise en place de situations. Une occupation minimaliste de l’espace mais qui prend toute sa place, qui s’impose…

On croise, au détour d’une rue, ces énergumènes, habillés de leurs vieux uniformes, comme pour que l’on ne distingue aucun d’entre eux. Et pour ce qu’ils ont à dire, ils ne se serviront que d’une chose : leur voix. Porté par un chant qui devient récit, le public bascule du quotidien à l’extraordinaire. Mais déjà tout s’évanouit. La transhumance se poursuit. Et quelques dizaines de mètres plus loin, une nouvelle situation se met en place… Tantôt drôles, insolites, vibrantes ou puissantes, les séquences inattendues se succèdent une à une, jusqu’au dénouement.

Distribution : Pierre Boudeulle, Loran Casalta, Bastien Charlery, Emilie Debard, Fanny Duroisin, Capucine Meens et François-Xavier Reinquin
Mise en scène et aide à l’écriture : Jean-Christophe Viseux