L’ARMÉE DU CHAHUT

Transhumance chorale

Un son de cloche se fait entendre, comme un signe de ralliement. Des silhouettes surgissent, mi-bergers, mi-révolutionnaires, et nous rassemblent pour nous emmener en déambulation clandestine. Un premier chant nous enveloppe doucement. Le chœur enfle, gonfle et devient puissant, se dressant face aux injonctions d’un monde toujours plus autoritaire.
L’Armée du Chahut entraîne le public dans une tentative d’émancipation par le chant a capella, avec force et douceur, humour et poésie. L’émotion collective comme dernier acte de résistance ?

Création à la croisée du théâtre de rue et du chant polyphonique, L’Armée du Chahut entraîne le public dans une transhumance conduite par d’engageants bergers.

A travers leur répertoire de chants du monde entier mais aussi des textes (entre autres) de Prévert, d’Aya Nakamura ou du Collectif Invisible, les sept interprètes interrogent et défendent notre liberté de vibrer ensemble dans l’espace public, hors des usages sociaux que l’on s’y impose. En y entonnant des airs parfois mélodieux, parfois punk, tendre ou brutaux, émouvants ou enragés, les comédiens choristes de l’Armée du Chahut offrent un spectacle poétique, burlesque, engagé et profondément humain.

Si au premier abord on pense à l’Armée du Salut, ou à une étrange milice, cette impression se dissipe rapidement. Car si ces gens portent un uniforme, c’est pour affirmer un collectif, une cohorte sensible qui possession de l’espace. Et cette occupation minimaliste, sans autre artifice que le chant, à voix nue, prend toute sa place et s’impose pour s’enraciner dans les habitudes et usages de l’environnement urbain, pour en souligner les absurdités, pour tenter d’échapper aux consignes et prescriptions en vigueur dans l’espace public.

Tantôt drôles, insolites, vibrantes ou puissantes, les séquences inattendues se succèdent une à une tout au long du parcours, jusqu’au dénouement. Porté par le chant, le public bascule du quotidien à l’extraordinaire. Puis l’ordinaire reprend ses droits tandis que quelques mètres plus loin, une nouvelle situation se met en place…

Vecteur du propos du spectacle, le chant en est également le sujet, par ses usages et la manière de les mettre en exergue, avec humour et sens. Par le seul médium de leur voix, confrontant la musique populaire internationale aux mélodies connues de tous, jusqu’à l’improvisation collective, les interprètes de l’Armée du Chahut questionnent nos différences (et ressemblances) culturelles et matérielles. Car quelque soit son origine, son histoire, le chant raconte, le chant transmet, le chant transforme. Ainsi chaque chanson peut être reçue de manière personnelle par celui ou celle qui l’écoute, suscitant un imaginaire traversé d’émotions et de références culturelles propres, tout en provoquant un moment singulier de communion de toutes ces émotions partagées.

Vidéo : Festival de théâtre de rue d’Aurillac (2022)

Vidéos : Extraits du répertoire

Une captation vidéo du spectacle complet est disponible sur demande pour les organisateurs de spectacles.

Théâtre de rue déambulatoire et chanté

Création 2022 / tout public

Agenda 2024

23 au 28 juillet Nyon (CH) Paléo Festival / 30 juillet Pirou (50) Festival Pirouésie / 21 septembre Wormhout (59) Journées du Patrimoine / 28 et 29 septembre Sauxillanges (63) Festival du TRAC

Conditions techniques

Déambulation dans l’espace public sous forme de parcours à stations.
Durée : 1h (deux représentations possibles par jour )
Jauge : 200 personnes

Distribution

Interprétation : Pierre Boudeulle, Loran Casalta, Bastien Charlery, Emilie Debard, Fanny Duroisin, Capucine Meens et François-Xavier Reinquin.
Écriture et mise en scène : Jean-Christophe Viseux
Direction musicale et arrangements : Bastien Charlery
Création costumes : Angélique Legrand
Regard chorégraphique : Nathalie Baldo

Partenaires

Production : La Roulotte Ruche
Aide à la résidence de création : La Région Hauts-de-France
Accueil en résidence : Le Centre des Arts de la Rue de Ath [B], La ville de Mons-en-Barœul, Le Théâtre de la Verrière à Lille, Le Théâtre de l’Ordinaire à Vieille-Église, La Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq, Le Théâtre de l’Unité à Audincourt, Le Château Coquelle à Dunkerque.

En quelques dates

Sous les Étoiles à Saint-Cirq-Lapopie (46) / Bruits de Printemps à Quesnoy-sur-Deûle (59) / Sortilèges, Rue et Vous ! à Ath (BE) / Rendez-vous au Jardin (Utopia lille3000) à Mons-en-Barœul (59) / Festival d’Aurillac (15) / Les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (59) / Festival des Arts de Rue d’Uzerche (19) / Fête de la Mirabelle à Metz (57) / La Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59) / Saison Culturelle des Hauts-de-Flandre à West-Cappel (59) / …