Boum yéyé instructive
Tout est prêt ? Vraiment ? Car l’ambiance est fébrile… c’est le grand jour : celui de LA boum de Billie ! Tout le monde s’est mis sur son 31. Bernard termine d’installer sa batterie, Suzy accroche les guirlandes, Martine et Lucien servent la limonade, Raymond branche sa basse… Arrive alors Claude avec sa guitare, bien décidé à mettre le feu !
Et enfin, dans une ambiance électrique et bon enfant, ils vont pouvoir célébrer le rock’n’roll, le twist et le madison…
Spectacle musical, dansant et participatif, Billie Bretelle et les Quarante Ceintures plonge le public dans l’univers délicieusement désuet des années yéyé par la proximité propre aux codes de jeu du théâtre de rue.
Articulé autour de séquences musicales et chorégraphiques marquantes, d’interludes humoristiques, ce bal twist tout terrain et participatif déclenche, en pleine rue et en plein air, une surprise party de rue débordante d’énergie, nous rappelant à quel point il est bon de danser.
Dans cet espace où le passé s’invite dans le présent, les artistes brisent délibérément le quatrième mur, invitant le public à agir. Dès le premier instant, ce dernier est pris à parti pour préparer, aux côtés des interprètes, la fête qui s’annonce.
Les codes des bals yéyé sont explorés avec une certaine authenticité mais aussi avec fantaisie : certains sont fidèlement restitués, tandis que d’autres sont astucieusement détournés, voire joyeusement subvertis. Cela crée un jeu riche en second degré, où les paroles des chanson et leurs préoccupations adolescentes deviennent source d’inspiration.
Musiciens et danseurs donnent vie à des personnages hauts en couleur avec chacun leurs propres enjeux, ce qui crée des situations parfois cocasses. On y joue avec le temps, on flirte avec les codes de la drague et ses injonctions de genre, on s’approprie les tournures d’une époque révolue, avec une innocence exagérée pour le plaisir du contraste.
La dimension participative est au cœur du spectacle : les danseurs invitent à des chorégraphies accessibles, en solo, en couple ou en groupe, notamment avec le madison, danse phare de cette époque encore en vogue dans les fêtes populaires de nos jours.
– Dis Johnny, qu’est-ce que tu danses ? C’est drôlement chouette, comment ça s’appelle ?
– C’est le mashed potatoes ! En Amérique, tous les jeunes le dansent !
– Ça ressemble au charleston ?
– Oui, et un peu au slop aussi !
– Tu veux pas nous l’apprendre ?
– Si bien sûr ! Allez, tout le monde autour de moi !
Orchestre de bal théâtral
Création 2024
Tout public
Conditions techniques
Spectacle fixe et autonome (sonorisation fournie)
Durée : 1h
Jauge : 200 personnes
Distribution
Danse (2 interprètes en alternance) : Séverine Lecourt, Nicolas Madrecki et Sophie Pénicot
Guitare : Camille Hersant
Basse : Jules-Antoine Escande
Batterie : Axel Brame ou Frédéric L’Homme
Conception costumes : Hélène Démoulin
Mise en scène : Camille Dupond
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Accueil en résidence : Le Nautilys à Comines, la maison Folie Wazemmes à Lille et la Ville de Faches-Thumesnil