
C’est la fête ! La Ducasse à Barouf s’est installée en ville. Et la Ducasse à Barouf, c’est pas n’importe quelle fête. Une ducasse certes, mais de guingois et un tantinet décalée. Un manège qui ne tourne pas rond, une pêche miraculeuse, un chamboule-tout pour tout mettre sens dessus dessous, un juke-box sans artifice… bien des surprises vous attendent dans la Ducasse à Barouf. Mais au fait, c’est qui Barouf ?
Tout à la fois spectacle et scénographie dans l’espace public, la Ducasse à Barouf vient s’installer sur une place ou dans un parc, le temps d’une journée ou davantage.
Son périmètre est délimité par une une arche par laquelle on entre, dans la perspective de celle-ci, un bar, et sur les côtés quatre grands totems, sortes de pyramides de bric-de-broc où viennent se nicher de petits tableaux décalés.
Après avoir pénétré dans l’enceinte de la Ducasse, le public est invité à y déambuler pour découvrir les totems qui fourmillent de mille détails , ou à prendre en place à la terrasse du bar en attendant le spectacle.
Enfin la ducasse ouvre officiellement ses portes. Celle du grand Barouf, mystérieux personnage, sorte de Baron de Munchaüsen ayant fondé cette étonnante fête foraine. Une centaine de personnes prennent alors place dans l’enceinte dédiée aux attractions pour une heure de découverte d’un univers forain décalé et décati, burlesque et intimiste.
Au Chamboul’tout, un animateur maniaco-dépressif vous propose de vous livrer au difficile exercice de tout faire valdinguer avant de se raviser : et si au lieu de tout chambouler, on décidait de tout dé-chambouler ?
Au Mani-crac, curieuse cabine de chanson mimée, une diva sûre d’elle-même interprète quelques tubes revisités façon clip, tout en s’interrogeant sur les affres du succès et la vanité de la condition d’artiste qui est la sienne
A La bonne pioche, une cartomancienne à la petite semaine vous lit votre avenir dans un bon vieux jeu de cartes des sept familles…
Il y a aussi La pêche miraculeuse, un subtil jeu d’adresse qui vous permet de prendre un nouveau départ dans la vie, ou Les petits bolides, manège à révolution intérieure, qui vous invite à utiliser uniquement votre force cérébrale pour vous mettre en mouvement et faire le voyage de votre vie.
Et enfin, il y a le Criomètre, la plus curieuse des inventions du grand Barouf, qui vous offre une occasion unique de vous libérer du poids de vos émotions par un cri réparateur.
A l’origine, il y a une sollicitation, celle du réseau des Fabriques Culturelles d’imaginer un temps fort célébrant son vingtième anniversaire. Naît alors l’envie de s’appuyer sur cette proposition pour inventer une création originale destinée à se pérenniser, quelque chose qui soit plus qu’un temps fort de commémoration :
Une installation,
un spectacle
et une fête.
De tout temps, nous avons eu besoin de la fête. Nous avons besoin de la joie, du plaisir de se retrouver, de se rassembler et de « faire collectif » à l’occasion de moments exceptionnels.
La ducasse est là pour nous faire oublier les tracas quotidiens comme les angoisses existentielles. La ducasse rassemble pour un temps jeunes et moins jeunes, de toutes conditions sociales, dans un univers à part. Et c’est là l’idée principale de « La Ducasse à Barouf » : un lieu animé, avec ses bruits, ses cris, ses mélodies… Un lieu plein de vie.

Et aussi, dans La Ducasse à Barouf
Si la Ducasse à Barouf est un spectacle, c’est aussi une installation scénographique tout terrain, destinée à s’installer facilement et à accueillir une programmation de spectacles et concerts, à l’image d’une cour de festival d’arts de rue.
Lieu de tous les possibles, cette cour permet de se retrouver pour assister à d’étonnantes propositions artistiques ou pour se laisser entraîner vers d’autres lieux de spectacle. Mais en permanence, le lieu reste animé pour les passants et le public resté sur place. La cour c’est aussi le moyen de définir dans la géographie de la ville le lieu de la fête.
L’équipe de la Roulotte Ruche a donc imaginé une cour qui puisse se déplacer pour s’installer dans tous les espaces possibles : en extérieur ou dans une grande salle, sur une place ou dans une halle, en hiver ou en été, le soir ou la journée.
C’est ainsi qu’au cour de la saison Fiesta de lille3000, La Ducasse à Barouf s’installe sur les 9 territoires des Fabriques Culturelles de la MEL, et accueille toute une programmation de spectacles, concerts, fanfares de la Roulotte Ruche et de collectifs et compagnies ami.e.s pour Le Barouf des Fabriques.
En 2025, Le Barouf des Fabriques
24 mai Tourcoing (59) Fête des Voisins à l’Hospice d’Havré
15 juin Comines (59) Un beau dimanche au bord de l’eau avec le Nautilys
5 juillet Faches-Thumesnil (59) Les Fanfaronnades avec les Arcades
6 juillet Villeneuve-d’Ascq (59) Clôture de Saison à la Ferme d’en Haut
14 juillet Lambersart (59) Fête Nationale avec le Colisée
30 août Lomme (59) Clôture des Estivales avec la maison Folie Beaulieu
20 septembre Armentières (59) La Frétillante avec le Vivat
21 septembre Mons-en-Barœul (59) Ouverture de saison au Fort de Mons
27 septembre Lille (59) maison Folie Moulins
Conditions techniques
Installation-spectacle en espace public
Durée du spectacle : 2 x 60 minutes
Jauge : 2 x 120 personnes
Durée d’exploitation : selon programmation
Jauge de l’espace : environ 400 personnes
Montage : 3h – Démontage : 2h
Distribution
Interprétation et montage (6 comédien-ne-s en alternance)
Axel Brame, Fanny Duroisin, Rabah Henneguier, Anne Lefebvre, Guillaume Leclercq, Nicolas Madrecki, Sophie Pénicot, François-Xavier Reinquin, Carole Saidah, Jean-Christophe Viseux
Écriture et mise en scène : Jean-Christophe Viseux
Construction et décors : Axel Brame, Fanny Duroisin, Guillaume Leclercq et Jean-Christophe Viseux
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : lille3000
Aide à la création : en cours