TOYTOY, LES COLPORTEURS POUËTIQUES

Concerto pour jouets

Multipliant gesticulations et facéties, un personnage jovial et volubile invite petits et grands à s’installer autour d’un coffre. Un coffre énigmatique, un coffre regorgeant de jouets. Soudain surgit un étrange musicien qui, sous ses doigts virtuoses, se plaît à leur redonner vie. Il font des pouëts, des couics, des meuhs, des brzz. Le concerto commence. Les poupées rient, les cubes s’entrechoquent, les hochets hoquètent et tout se mêle dans une joyeuse farandole sonore.

Sympathique et volubile, un bonimenteur fait irruption sur le lieu où se trouve le public invite petits et grands à s’installer confortablement pour assister à la démonstration de son ami, qui surgit ensuite en poussant devant lui un gros coffre à roulettes d’où il sort peu à peu tous ses « amis jouets ». Et sous les doigts virtuoses du montreur, les jouets s’animent. Le maestro s’emballe, se laisse aller à jouer avec tout le contenu du coffre, s’amuse avec le moindre canard en plastique ou pistolet à bouchon. Par ses regards, ses gestes, son attitude, il adresse sa surprise et son plaisir au public, l’entraînant ainsi dans une symphonie artisanale et ludique.

S’invitant parfois par surprise, les colporteurs pouëtiques s’installent dans une grande proximité avec les spectateurs, pour créer un moment de fraîcheur partagé entre les enfants, avec leurs parents. Petits et grands peuvent, de leur point de vue, apprécier la prestation musicale et l’humour des situations. Et quand les artistes quittent le lieu quittent le lieu, celui-ci retrouve son état initial et la parenthèse pouëtique se referme.

Toytoy est un spectacle qui associe l’univers féerique des jouets et la création musicale spontanée. Les jouets font partie des objets familiers de l’enfance. Alors que ceux-ci sont de plus en plus sophistiqués et par là-même moins propices à l’imaginaire, Axel Brame redonne la vedette à des jouets simples. Ceux que les enfants ont – ou ont eu – chez eux et que les parents connaissent bien pour les avoir eux aussi plusieurs fois manipulés au grand plaisir de leurs bambins.

Détournés de leur usage premier, ces jouets qui jusque-là ne produisaient que du bruit, parfois malgré eux, sont désormais capables de générer des sons qui s’enchaînent et se répètent. Grace à un micro, un petit ampli et une pédale de boucles, les jouets deviennent musiciens et le chef d’orchestre compose un concerto insolite.

Vidéo : Festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen (2019)

Vidéo : École Joliot Curie à Waziers (2014)

Théâtre de rue

Conditions techniques

Spectacle fixe adaptable en extérieur et intérieur (cour, jardin, médiathèque, ludothèque, salle de classe…)
Durée : 35 minutes (4 représentations possibles par jour)
Jauge : 80 personnes

Distribution

Interprétation : Axel Brame et Rabah Henneguier
Mise en scène : Loran Casalta
Création musicale : Axel Brame
Regard extérieur : Jean-Christophe Viseux

Partenaires

Production : La Roulotte Ruche
Accueil en résidence : L’Hospice d’Havré à Tourcoing, La Makina à Hellemmes

Références

Rions (33) Festival Rue et Vous / Anglet (64) Les Jours Heureux / Cholet (49) La Piste de Jeux / Parthenay (79) La CaravanAh / Petit-Couronne (76) L’Archifête / Lieusaint (77) Fête des Arts / Cerizay (79) Festival Salés Sucrés / Flers (61) Dimanche au Parc / Périgueux (24) Isle était une Voie (Le Sans Réserve) / Moulineaux (76) Un week-end à Robert le Diable (Atelier 231) / Montmoreau-en-Charente (16) Les Gaminades / Grand-Fort-Philippe (59) Du Son sur les Flots / Sotteville-lès-Rouen (76) Festival Viva Cité / LE Haillan (33) Le Haillan est dans la Place (Vialarue) / Mondeville (50) Médiathèque Quai des Mondes / Marennes (17) La Bigaille / Brinon-sur-Beuvron (58) Les Petites Rêveries / Uzerche et Masseret (19) Festival des Arts de Rue / Jans (44) Graines d’Automne / Mâcon (71) Contes et Lumières / Pierrefonds (60) Les Petites Bouilles / Moirans-en-Montagne (38) Musée du Jouet / Prémery (58) Festival Arsouilles / Quimper (29) La Rue Est Vers l’Art / Le Portel (62) Fête Mondiale du Jeu / Villeneuve-d’Ascq (59) Les Minuscules / Arras, Oignies, Divion, Carvin, Méricourt (62) Festival Tiot Loupiot / Villeneuve-d’Ascq (59) Pochette Surprise au LaM / Arras (62) Le Pharos / Munster (68) Centre Culturel Saint-Grégoire / Tourcoing (59) Les Rues Joyeuses / Le Touquet (62) Festival des Tout-Petits / Locon, Ruitz, Estrée-Cauchy, Richebourg (62) Scène Mobile d’Artois Comm. (Culture Commune) / Douai (59) Festival des Binbins / Melesses (35) Les Rencontres Musicales / Lille (59) maison Folie Moulins / Béthune (62) Les Z’Arts Up / Tourcoing (59) Festival Tréto / Lille (59) maison Folie de Wazemmes / …