FAUT QU’ÇA TOURNE

Shadokerie mécanique et sonore

Trois personnages pas très bavards, un peu loufoques, s’activent à construire une étrange machine avec des courroies, des poulies, des manivelles. Ils ont un plan, il y a des caisses pleines de matériel et ils sont animés par une curieuse obsession : il faut que ça tourne ! Alors, en musique et en mouvement, ils cherchent et se cherchent…

Ils sont trois gars un peu dégingandés, disparates dans leur allure et pourtant étrangement semblables. Il y a une grande roue en bois qui semble les attendre, ils ont un plan, il y a des tas de caisses, ils ont une mission… Mais laquelle ?

Leur Grand Projet, c’est la construction d’une machine unique qui s’inscrit dans la recherche du mouvement perpétuel et qui produirait une musique répétitive, incessante et cyclique. Pendant toute la durée du spectacle, les trois bonshommes vont se débattre avec leurs recherches, collaborer, s’opposer, faire de la musique, chanter, danser, expérimenter afin d’arriver à l’objectif suprême : la Bio-Mécanique du Mouvement Sonore.

A la fois savants-chercheurs en pataphysique et mécaniciens de l’improbable, ces trois curieux bonshommes puisent dans un amoncellement de bric-à-brac sans queue ni tête, pour donner vie à des sons circulaires, à des chorégraphies giratoires et autres mélopées rotatives.

Dans ce laboratoire à ciel ouvert de recherche rotative et sonore, se fabrique alors en temps réel une étonnante machinerie faite d’objets, de corps, de voix, de transe et de musique : une tentative joyeusement désespérée de créer le mouvement perpétuel qui permettrait au monde de tourner un peu plus rond, en invoquant tout à la fois les esprits des Shadoks, de Steve Reich et de Buster Keaton.

Vidéo : Festival Tréto à l’Hospice d’Havré / Tourcoing (2022)

Théâtre de rue musical et burlesque

Création 2020
en famille dès 5 ans

Agenda 2024

29 juin Evere (BE) Festival Patchwork # 4 / 31 août Le Controis-en-Sologne (41) Les Arts dans la Rue / 1 septembre Hornoy-le-Bourg (80) Le Chahut Vert / 14 septembre Decize (58) Festirue
14 juillet au 9 août Festival Place aux Mômes en Bretagne
14/07 Plouguerneau 15/07 Plouescat 16/07 Fouesnant 17/07 Névez 18/07 Saint-Quay-Portrieux 19/07 Erquy 22/07 Trébeurden 23/07 Guilvinec 24/07 Roscoff 25/07 Carantec 26/07 Landéda 29/07 Pénestin 30/07 Carnac 31/07 Arzon 1/08 Perros-Guirrec 2/08 Locquirec 4/08 Audierne 5/08 Plougasnou 6/08 Binic-Étables-sur-Mer 7/08 Cancale 8/08 Pléneuf-Val-André 9/08 Saint-Cast-le-Guildo

Conditions techniques

Spectacle fixe pour l’espace public (possible en lieux non équipés)
Durée : 45 minutes (2 représentations possibles par jour avec 2 h d’intervalle)
Jauge : 120 personnes

Distribution

Écriture et interprétation : Nicolas Madrecki, Marc Devillers et Axel Brame
Aide à l’écriture et mise en scène : Amalia Modica
Regard chorégraphique : Sabine Anciant
Regard extérieur : Loran Casalta
Construction : Axel Brame avec l’aide d’Amaury Roussel
Création costumes : Vaïssa Favereau

Partenaires

Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : L’Association Ose Arts ! à Carvin
Aide à la création : Le Département du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France
Accueil en résidence : Allende ! à Mons-en-Barœul, Métalunaire à Loos, Le Fil et la Guinde à Werwicq, La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq

En quelques dates

Namur en Mai (BE) / Fête des Arts à Lieusaint (77) / Festival Les Petites Bouilles à Pierrefonds (60) / Musée des Beaux-Arts de Cambrai (59) / Festival Tréto à Tourcoing (59) / Fête du Sport à Calonne-Ricouart (62) / RDV Hors les Murs à Saran (45) / Ouverture de saison de la MAC de Sallaumines (62) / Ouverture de saison d’Allende à Mons-en-Barœul (59) / Forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq (59) / Saison culturelle du Val de l’Aisne (02) / Fête de la Musique à Lillers (62) / …