Orchestre frétillant
Mais quelle est cette intrigante tribu aux costumes bigarrés ? Si vous croisez son chemin, surtout, ne vous en écartez pas… lancez-vous plutôt dans son sillage. Cette curieuse fanfare cherche quelque chose. Un espace qui résonne, une surface qui fonctionne, un public qui s’étonne ? Et hop ! Les instruments se mettent à jouer et les corps commencent à s’agiter, entraînés dans un folklore imaginaire pour créer un moment unique et partagé. Reste à savoir qui mène la danse !
Parquet Sauvage est à la fois un spectacle de rue, un concert acoustique et surtout un bal collectif qui emmène le public, parfois pris au dépourvu, dans une boum de rue impromptue.
Parquet Sauvage fait le pari de prendre le public par surprise. Au côté de l’orchestre, un.e danseur.se accueille le public et le prépare petit à petit à entrer dans la danse. Cette préparation passe par un temps de mise en mouvement, d’échauffement, favorisant le lâcher prise et l’envie de se mettre à danser avec des inconnu.e.s en pleine rue, et de s’impliquer dans des danses collectives directement inspirées des danses folkloriques traditionnelles, mais parfois aussi complètements inventées pour l’occasion.
A partir d’une configuration frontale « classique » où les musiciens sont face au public, l’énergie collective, les déplacements spontanés, induits par des impulsions corporelles du/de la meneur.se et/ou des membres de l’orchestre aboutissent à une spatialisation éclatée où tout se mélange, sans plus trop savoir qui mène la danse, musiciens, danseur.se ou public.
L’ambition étant qu’à la fin du spectacle, le public reparte avec la sensation d’avoir vécu une expérience nouvelle et galvanisante, un moment poétique et instinctif.
Avec Parquet Sauvage, l’univers folk se confronte aux instruments de la fanfare. Les trompettes et les saxophones bourdonnent et sonnent, la caisse claire et la grosse caisse percutent et claquent, créant ainsi un décalage entre les airs entendus et l’instrumentarium qui leur donne une couleur originale et inattendue.
L’écriture musicale est intimement liée à la chorégraphie, les rythmes correspondent à des pas, les airs à des formes de danses… entraînant les musiciens et les danseurs dans une forme de transe collective. Pour y parvenir, les compositions musicales puisent dans des origines variées, inventant des filiations, injectant d’autres musiques à danser, imaginant un nouveau folk. C’est ainsi que l’on retrouvera du disco dans la scottish, du jazz dans la mazurka, du métal dans la polka. Les musiciens de Parquet Sauvage viennent d’horizons variés (jazz, trad, fanfare, musiques du monde, musique classique…) et insufflent à leurs compositions des influences diverses qui viennent enrichir et proposer un regard différent sur les musiques populaires traditionnelles.
Bal tout terrain en fanfare
Création 2022
tout public
En quelques dates
La Rue est à Nous à Dinant (BE)/ Sol y Fiesta à Leucate (11) / jARTSdins à Montagny-en-Vexin (60) / Géant ! Reuze ! (prog. Bateau Feu) à Bray-Dunes (59) / Festival d’Aurillac (15) / A Corps de Rue à Dunkerque (59) / Fêtes de Wallonie à la Louvière (BE) / Sortilèges, Rue et Vous à Ath (BE) / Douchynoiseries à Douchy-les-Mines (59) / Fanfaronnades à Faches-Thumesnil (59) / Villages Culturels de l’Oise au Coudray-Saint-Germer (60) / Guinguette éphémère à Loison-sous-Lens (62) / Jour de Fête à Amiens (80) / Kiosk’Estival à Liévin (62) / Ferme d’en Haut à Villeneuve-Ascq (59) / Douai d’Hiver (59) / Éco(lo)minois Festival (Utopia lille3000) à Comines (59) / Fort de Mons-en-Barœul (59) / Danses en Fête à Crépy-en-Valois (60) / …
Conditions techniques
Spectacle fixe
Durée : 1h15 ou 2 x 45 minutes
Jauge : 300 personnes
Distribution
(8 interprètes en alternance)
Danse, jeu et mise en scène : Sabine Anciant / Nicolas Madrecki
Voix 1 : Marie Koconka (trompette) / Singhkeo Panya (sax soprano)
Voix 2 : Axel Brame (sax ténor) / Loran Casalta (sax alto)
Trombone : Benoît Blanc / Constant Sajaloli
Sousaphone : Cyrille Catteau / Nicolas Grymonprez
Guitare : Camille Hersant / Antoine Rivière
Caisse claire : Lye Brunel / Marc Devillers
Grosse caisse : Fabrice Denoeu / Tohery Ravaloson
Création costumes : Aline Boutry
Création musicale : Axel Brame, Marc Devillers, Camille Hersant, Maké Knockaert, Singhkeo Panya, Antoine Rivière et Constant Sajaloli
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : La Communauté de Communes du Pays Solesmois
Aide à la création : La Région Hauts-de-France
Accueil en résidence : L’Espace CAR à Ath [B], la Communauté de Communes de Flandre Intérieure à Steenwerck