LA ROULOTTE RUCHE

La Roulotte Ruche est un collectif d’artistes, comédiens et musiciens, qui partagent l’envie d’explorer des formes de spectacles qui se jouent en rue ou dans des lieux non dédiés, parfois improbables. Et ce tout en restant proche du réel et du public, dans une envie d’échange, de rencontre et de fête… pour que l’inattendu fasse partie des possibles.

Le collectif est composé aujourd’hui d’une cinquantaine d’artistes qui mutualisent leurs savoir-faire autour d’un répertoire d’une vingtaine de spectacles de théâtre de rue, concerts tous terrains et fanfares.

Un répertoire à la croisée des disciplines…

Aux spectacles des premières années sont venues s’ajouter de nouvelles formes théâtrales pour la rue, s’inscrivant toujours davantage dans l’occupation de l’espace de jeu et la mise en connivence du public, notamment sous la forme de parcours dont l’écriture s’appuie sur les espaces traversés.

Une partie de l’équipe écrit des spectacles jeune public pour la rue ou tout terrain, permettant d’aller au plus proche des lieux de vie et d’activités des enfants (salles de classe, aires de jeu…).

Et dans le même temps, les musiciens se plaisent à explorer des esthétiques musicales plurielles, et des manières singulières d’amener la musique en rue.

Néanmoins réuni par une même maxime…

La formule consacrée qui réunissait les trois premiers spectacles et orchestres de la compagnie était « Tout terrain, tout public, en humour et en musique ». Elle reste d’actualité, puisque les créations théâtrales intègrent systématiquement une dimension musicale (vivante), et les ensembles musicaux font l’objet d’une mise en scène et d’un engagement dans le jeu. Tantôt léger, tantôt subversif, distillé subtilement ou point d’accroche essentiel, l’humour, quant à lui est toujours présent, dans des formes allant du jeu burlesque au récit malicieux, en passant par des situations ubuesques ou des parenthèses poétiques…

Qui laisse la part belle aux possibles…

Au travers des rencontres, le collectif s’est peu à peu élargi et ouvert à de nouvelles envies, d’autres sensibilités. Certains ont été invités à créer au sein de La Roulotte Ruche, d’autres sont venus pour collaborer sur une mise en scène, ou intégrer une équipe en création.

L’une des particularités, assumée, de la compagnie est de ne pas avoir de direction artistique, et de laisser une autonomie artistique aux équipes en création, laissant parfois s’exprimer plusieurs écritures dans la même temporalité. La coordination artistique se veut collégiale : les artistes s’accordent ensemble sur les nouvelles aventures à accompagner.

Et qui s’inscrit dans la durée

Certains spectacles sont parfois créés sur le long court, en prenant le temps d’expérimenter et en auto-production. D’autres vont être conçus dans le temps de production institutionnel et accompagnés de manière à mobiliser des partenaires en coproduction et à solliciter des aides à la création.

Tous ces spectacles coexistent donc dans la durée, et certains sont en tournée parfois 5, 10, ou même 15 ans. C’est un choix qui permet aux œuvres produites d’être présentées largement, de connaître plusieurs histoires, d’être parfois mises entre parenthèses pour mettre l’accent sur de nouvelles créations.

C’est ainsi qu’entre 2017 et 2022, six spectacles ont vu le jour, portés par des équipes artistiques différentes, explorant des disciplines diverses parfois nouvelles, mettant en œuvre des écritures qui leurs sont propres… néanmoins en s’appuyant sur les expériences et créations qui les ont précédées, des spectacles qui se jouent encore pour la plupart.