Orchestre Génériquement Modifié
Une clique d’androïdes atterrit en ville et court-circuite les musiques télévisuelles de notre époque. Un peu détraquées mais fonctionnelles, ces hommes-machines en quête de contact restituent de manière déroutante et décalée ce qu’elles ont capté de notre monde à travers le petit écran. Véritable juke-box cathodique, Blitz Péritel reformate génériques et jingles pour délivrer un groove électrique et cuivré.
Séries, dessins animés, pubs, jeux… Dans les « mash-ups » de Blitz Péritel, les thèmes célèbres se superposent et se télescopent pour faire entendre de nouvelles musiques, à la fois familières et inattendues : les Simpsons, les Addams et les Ewing ne forment plus qu’une seule famille, MacGyver et l’Agence tous risques accomplissent des missions impossibles, Top Chef et Top 50 veulent gagner des millions…
Les musiques des tubes cathodiques sont utilisées comme une matière première pour modeler un répertoire original qui mélange les genres (rock, cumbia, samba, reggae, jazz…) tout en invoquant une mémoire collective et des références partagées qui suscitent la complicité du public.
Les musiciens de Blitz Péritel se comportent comme des machines humanoïdes mal réglées venues des temps futurs posant un regard biaisé sur l’humain à travers le prisme du petit écran… avec en sous-texte une possible mise en perspective de la place de l’image dans la mémoire humaine.
Vidéo : Braderie de Wattignies (2023)
Fanfare chorégraphiée
Création 2022 / tout public
Agenda 2024
13 janvier Tourcoing (59) Cérémonie des Vœux / 21 juin Comines (59) Fête de la Musique / 7 juillet Vaudricourt (62) Foulées Valdéricourtiennes / 29 novembre Valognes (50) Mise en Lumières
Conditions techniques
Spectacle fixe (déambulation possible)
Durée : 1h30 en deux représentations
Jauge : 300 à 400 personnes
Distribution
(7 interprètes en alternance)
Sax soprano : Singhkeo Panya
Sax ténor : Damien Lourme / Giordan Ortenzio
Trombone : Hoel Rouvillois / Constant Sajaloli
Guitare : Vincent Evrard / Antoine Rivière
Sousaphone : Cyrille Catteau
Caisse claire : Lye Bruneel / Romain Lay
Grosse caisse : Fabrice Denœu / Tohery Ravaloson
Création musicale : Singhkeo Panya
Mise en scène : Coline Ledoux
Création costumes : Vanissa Micheau
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Accueil en résidence : La ville de Faches-Thumesnil