LE POLYSTIRAMA

A quelques semaines de la venue de la Reine de Polystirènie sur le territoire, voici venu son ambassadeur, fraîchement débarqué de son île pour entrer en relation avec les autochtones et renouer le contact avec la civilisation… Ce séjour est l’occasion pour l’éminent représentant du royaume de Polystirènie de rencontrer la population locale et de découvrir ses us et coutumes, forcément surprenants et curieux, pour les habitants d’une île coupée du reste du monde depuis plus de soixante ans

Les artistes des deux compagnies viennent brosser un portrait drôle et sensible du territoire, de ses acteurs, de ses habitants. Rencontres, ateliers, séances photos en ville et dans les environs, errances, promenades avec les habitants, débats, autant de choses possibles qui se construisent sur place en une semaine, et ce en présence de l’Ambassadeur en personne. Avec comme point d’orgue de cette présence artistique, la séance du Polystirama, à laquelle sont notamment invités tous ceux qui auront été rencontrés durant la semaine.

Cette visite protocolaire qui navigue entre le vrai et le faux, le vraisemblable et l’imposture, est le prétexte à une action artistique de territoire, entre performance et collectage d’anecdotes et d’histoires de vie, pour s’interroger tous ensemble, tous âges confondus, sur ce qui nous rapproche et nous sépare, sur ce qui fait de nous tous les habitants d’un territoire donné mais aussi du monde tout entier.

Car la venue de l’ambassadeur est l’occasion, avec les habitants rencontrés, de se poser ensemble quelques questions qui seront autant de fils rouges de la résidence : Qu’avons-nous à raconter de nous à l’étranger, à celui qui ne nous connaît pas ? Quel est le regard de l’étranger sur ce que nous sommes ? Comment nous voyons-nous dans le regard de l’autre ? Qu’est-ce qui nous rassemble ?

La conférence met en jeu un professeur universitaire qui nous dévoilera en images la surprenante histoire de l’île de Polystirènie avant de découvrir comment, à sa façon, l’Ambassadeur présente à son altesse royale Hortensia XXI, reine de Polystirènie, les étonnants us et coutumes de la civilisation qu’il vient de découvrir.

Cette « audio-diapo-conférence », récit amusant et décalé du séjour de l’ambassadeur, est l’occasion pour les spectateurs de découvrir tout à la fois la curieuse civilisation polystirènienne mais aussi de redécouvrir leur quotidien étonnamment revisité.

Une plongée dans l’absurde qui n’est pas dénuée de tendresse et où le vrai et le faux se rejoignent d’une manière troublante…

Résidence de présence artistique sur le territoire en amont du spectacle l’Ambassade.

avec la compagnie La Vache Bleue

Conditions techniques

Équipe : Nicolas Madrecki, Guillaume Leclercq, Loran Casalta et Jean-Christophe Viseux.
Durée de la résidence : 5 à 8 jours, avec la création à l’issue de la résidence de la conférence-spectacle.
Durée de la conférence-spectacle : 30 mn environ.

Note : Le « Polystirama » est avant tout imaginé comme une étape intermédiaire avant l’accueil du spectacle « L’Ambassade ». Il est donc indissociable de la représentation de ce spectacle, que l’on peut retrouver ici.

Le Polystirama (résidence et conférence) a été mis en œuvre :

Septembre 2022 à Escarmain (59) avec la Communauté de Communes du Pays Solesmois.
Juin 2022 à Lomme (59), quartier du Marais, avec la maison Folie Beaulieu.
Octobre 2021 à Mons-en Pévèle et à Bersée (59) avec les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault.
Septembre 2019 Oignies (62) avec le 9-9bis.
Juillet 2018 à Caudry (62) avec les Scènes Mitoyennes.
Juin 2018 dans les quartiers sud d’Arras (62) avec le Pharos
en mai 2017 à Douchy-les-Mines (59) avec l’Imaginaire.

Deux conférences auto-produites ont été présentées lors d’événements organisés par La Roulotte Ruche et La Vache bleue :

Avril 2017 aux Insolites à Hellemmes.
Novembre 2018 au Royal Barouf à la Gare Saint-Sauveur à Lille.