CREATIONS SUR-MESURE

Les artistes de la compagnie se penchent également sur des propositions de création éphémères explorant une thématique souhaitée par l’organisateur, parfois en résonance avec un endroit précis, nécessitant une écriture « in situ ».

Ces propositions peuvent être portées par l’équipe d’un spectacle (La Patrouille des Castors, Bribes Célestes…) qui a partir de son univers et des personnages décline une proposition originale.

D’autres feront l’objet d’un travail d’écriture spécifique, autour du thème souhaité par l’organisateur, ou pour valoriser un lieu, un espace présentant des singularités ou des enjeux à faire connaître à un public.

Retour vers le futur en Zones Humides

A la demande du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la Roulotte Ruche s’est proposé de concevoir un spectacle itinérant sur les enjeux de la préservation des zones humides. Le spectacle narre l’arrivée d’un groupe de volontaires (le public) dans la dernière zone humide du globe, en 2043, qui y rencontre d’étonnants spécimens de réfugiés climatiques. Cette fable futuriste prend la forme d’une quête, mettant en jeu différents personnages parfois issus du répertoire de La Roulotte Ruche.

Il a été présenté le samedi 8 octobre 2022 sur le site de l’étang d’Amaury à Hergnies.

Par la suite cette promenade aura vocation à être jouée sur d’autres sites gérés par le Parc Scarpe-Escaut, à la demande des communes du territoire.

Distribution : Axel Brame, Loran Casalta, Guillaume Leclercq, Carole Saïda et Jean-Christophe Viseux.
Écriture et mise en scène : Jean-Christophe Viseux

Les Sous-Bocks Singers

En 2018, le service culturel de Mons-en-Barœul sollicite la compagnie pour accompagner en musique une conférence-dégustation sur la bière menée par Virginie Di Grégorio Lanvin de l’agence Bières et Paroles.
Une équipe se met au travail pour brasser un répertoire de reprises, détournements et compositions autour de la bière et donner naissance un étonnant cabaret, animé par un orchestre décalé.

Cette conférence-spectacle originale a été présentée le 15 décembre 2018 au café-concert le Trait-d’Union au Fort de Mons.

Distribution : Claire Bastien , Axel Brame, Loran Casalta, Guillaume Leclercq et Sophie Pénicot.