RETOUR VERS LE FUTUR EN ZONES HUMIDES

Nous sommes en 2043. Avec le grand dérangement climatique, la situation n’est guère brillante et il ne reste désormais qu’une seule zone humide sur la surface du globe…
Guidés par une énigmatique cheffe de groupe aux aguets, les spectateurs sont emmenés dans une promenade à la découverte de la faune et de la flore des zones humides et initiés aux enjeux de la préservation de celles-ci. Peut-être pourront-ils rencontrer à cette occasion d’étonnants spécimens de réfugiés climatiques ?
Une promenade décalée en forme de fable futuriste pour découvrir ou redécouvrir une nature surprenante et les espèces qui la peuplent.

En 2021, le PNR Scarpe Escaut sollicite la Roulotte Ruche pour créer un spectacle de sensibilisation sur les zones humides. L’équipe aborde le sujet avec des bottes, les pieds dans l’eau, lors de repérages en compagnie de l’équipe du parc. Elle découvre tout un monde, avec ses termes techniques et son jargon, avec des processus en œuvre, des enjeux et tout un travail mené sur le terrain par les agents du PNR pour informer, sensibiliser, intervenir et agir pour préserver les espaces naturels.

Restait à inventer une forme de spectacle susceptible de se jouer dans ce type de lieu et qui puisse, de manière ludique et humoristique, apporter des éléments d’information à l’intention du grand public, tout en se décalant de la réalité. Ce sera donc un spectacle de science-fiction, en forme de randonnée : nous sommes en 2043, la situation climatique est tragique, il ne reste plus qu’une seule zone humide au monde, celle où se retrouve le public au début du spectacle.

Dès lors, voilà les spectateurs considérés comme des volontaires engagés pour une quête initiatique à travers la zone humide… Une drôle de balade agrémentée de quelques rencontres savoureuses avec des représentants de l’espèce humaine, des réfugiés climatiques relativement décalés (un scout bonhomme et sympathique, un survivaliste un peu rustre sorti tout droit du film Mad Max, un ancien promoteur immobilier en burn out et un scientifique extravagant qui a pris sa retraite dans la zone humide). Ces derniers vont peu à peu dérouler les principaux enjeux de la préservation des zones humides : les espèces à protéger, le fonctionnement d’une zone humide, la question des espèces invasives, la destruction de ces espaces naturels par les activités humaines… Le tout en musique et en humour, avant un final qui ouvre sur quelques pistes d’action à destination du public.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Création 2022 / tout public

En quelques dates

Avec le PNR Scarpe-Escaut (59) : Étang d’Amaury à Hergnies / Musée-parc Arkéos à Douai / Clôture des Atlas de la Biodiversité Communale à Bousignies / Fête de la grenouille des champs à Vred / Parc Loisirs et Nature de la Porte du Hainaut à Raismes – Avec le PNR des Caps et Marais d’Opale (62) : Château d’Ecou à Tilques – Saison culturelle de Trith-Saint-Léger (59)

Conditions techniques

Déambulation in situ sous forme de parcours à stations.

Durée : 1 heure (2 représentations possibles par jour)
Jauge : 40 à 60 personnes (selon les espaces traversés)
Préparation : repérage effectué en amont par 2 comédiens pour préparer le parcours.

Distribution

Interprétation : Axel Brame, Loran Casalta, Guillaume Leclercq, Carole Saïdah et Jean-Christophe Viseux

Écriture et mise en scène : Jean-Christophe Viseux

Partenaires

Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Une captation vidéo du spectacle est disponible sur demande.