LES CHANSONS DES ARCHIVES

Quand La Patrouille des Castors fait ses bonnes actions, elle se plie en quatre pour proposer une intervention « sur-mesure » adaptée au lieu et au contexte. « La Chanson des Archives » a été écrite et composée lors d’une intervention aux Archives Départementales du Nord pour les Journées du Patrimoine en 2016.

Son succès fut tel qu’à la demande des Archives Départementales, un clip est ensuite créé et diffusé pour les vœux en janvier 2017.

Ce clip, réalisé par Aline Capelle met en scène dans le bâtiment le personnel des Archives et les comédiens de l’équipe des Castors qui ont laissé place à d’autres personnages… à une exception près.

Puis La Chanson des Archives poursuit son chemin…

En novembre 2017, elle rythme une émission de La Marche de l’Histoire sur France Inter.
Une émission à réécouter ici : Les archives publiques sont-elles essentielles

En octobre 2019, le clip est primé au Festival du film de la Section des associations professionnelles 2019 organisé par le Conseil international des Archives dans la catégorie du meilleur film utilisant l’humour pour communiquer sur la gestion des archives et des documents.

Voici ce qu’en a dit le jury !

« L’histoire d’une institution d’archives est racontée à travers une chanson très ridicule, mais amusante. Le chanteur porte sa guitare autour des locaux, s’assoit sur des étagères et d’autres matériels d’un air très sérieux sur le visage. Le film donne un aperçu de toutes les opérations archivistiques de manière captivante et divertissante, en commençant par un usager qui arrive aux Archives avec ses bras chargés de papiers et se laisse guider à l’intérieur. Le film montre une passion et une joie professionnelles, et avec patience: en un rien de temps, vous chanterez la mélodie qui restera à jamais gravée dans votre mémoire! Toutes nos félicitations ! »

En juin 2020, les Archives Départementales du Nord sollicitent à nouveau l’équipe de La Patrouille des Castors pour accompagner, toujours en humour et en décalage, une nouvelle étape de la vie de l’équipement : la réouverture de la salle de lecture dans un contexte de prévention sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. On y retrouve les mêmes personnages, dans un nouvel opus de leurs aventures aux Archives.