LE SLAP

(Service Local d’Audioscopie Postale)

Envie de faire un formidable cadeau à un proche, de déclarer sa flamme à l’élu(e) de votre cœur, d’envoyer un message d’affection à mamie… Pourquoi ne pas le faire en chanson ? Le SLAP se met à votre service pour vous aider à écrire / enregistrer / expédier une chanson sur-mesure. On trouve les bons mots, on a une poésie ! On y pose quelques notes, voilà la mélodie ! Et pour la vidéo on finit en selfie !

Synopsis

Pour traverser les périodes moroses où le contact physique tend à s’amenuiser, où certaines personnes se retrouvent esseulées, les artisans du SLAP ont trouvé la solution pour récréer un échange unique et original. Et ça peut servir tout simplement quand on est loin de l’autre, ou pour faire plaisir.

Composé d’un chanteur et d’un musicien, le SLAP s’installe sur un stand à l’écart des perturbations sonores et appâte le chaland avec un boniment sympathique et décalé. En 30 minutes chrono, ils l’aident à écrire et mettre en musique une chanson, puis l’interprètent à ses côtés. La prestation est ensuite filmée et envoyée dans l’instant à la personne destinataire du message.

Le SLAP propose également des visites à domicile pour rencontrer des personnes plus isolées et vivre un petit moment d’échange et de spectacle personnalisé, et pourquoi pas mettre en place une relation audioscopico-épistolaire entre deux personnes qui se rencontreront dans cet échange original.

Artisans Chansonniers depuis mars 2020

Distribution

Comédien/Chanteur : Loran Casalta, Jules-Antoine Escande ou Eric Ghesquière

Guitariste : Jules-Antoine Escande ou Camille Hersant

Le SLAP peut-être proposé en diffusion dans le cadre d’un événement ou sur une journée au sein d’une structure. Il peut également s’inscrire dans une action de plus long terme, pour animer et créer du lien dans une structure ou sur un territoire.

En 2021 pour le Pôle Henri Dunant de la Croix-Rouge d’Amiens, au sein d’un lieu d’accueil de jour pour des personnes en situation de handicap, et chez des personnes âgées accompagnées dans le cadre d’un dispositif de maintien à domicile. Toutes ces chansons ont été restituées lors d’une soirée destinée aux proches, animée par les artistes et accueillie au Centre Culturel Jacques Tati.

Cette action s’inscrivait dans le démarrage d’un travail qui a permis en suite aux personnes handicapées de participer à la création d’un spectacle de rue qui a été présenté lors d’un événement co-organisé par la Croix-Rouge et la Roulotte Ruche.

En 2022 à la demande de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent (59). Pendant une semaine, 2 artistes se sont rendus quotidiennement dans la commune d’Hornaing pour écrire des chansons avec les habitants et tisser des correspondances. De fil en aiguille, de plus en plus de personnes ont joué le jeu. On retiendra, par exemple, cette chanson d’une classe de l’école primaire adressée au maire d’Hornaing, qui a pris le temps de répondre, en chanson évidemment. Toute les chansons ont présentée lors d’une soirée-projection finale le dernier soir.

Le SLAP a également été proposé :

En 2021 à Cambrai (59) Centre Social R’Générations et Espace de vie sociale Le Tipi (chansons pour la fête des mères et la fête des pères) / Douchy-les-Mines (59) Nos Quartiers d’Été / Saint-André-lez-Lille (59) Animation estivale

En 2022 à Cassel (59) Un jour c’était la nuit… au Musée de Flandres.