
Durant la crise sanitaire de 2020-2021, les artistes de la compagnie ont créé des impromptus artistiques pour intervenir ponctuellement et à plusieurs reprises dans différents espaces d’une ville, d’un quartier, d’un lieu d’accueil, parfois simultanément… pour créer la surprise, (ré)enchanter des lieux ou des moments de vie. Cela a permis d’imaginer des formats d’interventions impliquant une vingtaine de musiciens et comédiens : des randonnées spectacles, où le public va de surprise en surprise au détour du chemin, et des lâchers d’artistes, déferlantes de petites formes musicales et théâtrales dans un lieu, un quartier, un espace vert…
La Balade à Bâtons Rompus
Un parcours de saynètes pour des petits groupes de promeneurs
Des groupes de spectateurs partent en promenade sur un parcours écrit et repéré avec l’organisateur. Ils pourront découvrir 4 ou 5 petites formes qui les attendent, voire les surprennent sur le chemin. Ce sera également l’occasion pour le public de (re)découvrir un site, naturel ou urbain, qui parfois fait partie de son quotidien.
Quelques exemples de balades :
Septembre 2021, Fête de la Prune à Escarmain (59)
Programmation : Service culturel de Communauté de Communes du Solesmois
Mai 2022, Marché de Printemps Eco(lo)minois Festival à Comines (59)
Programmation : Maison du Patrimoine de Comines et lille3000
Septembre 2022, Journée du Patrimoine à Bois-Grenier (59)
Programmation : Ville de Bois-Grenier et lille3000
Vidéo : Balade du Marché de Printemps à Comines (mai 2022)
Le Lâcher au Pied Levé
Des impromptus qui viennent à la rencontre du public là où il se trouve.
Dans un quartier, un village, une structure, les artistes déferlent et vont jouer un peu partout, à la rencontre des habitants ou des usagers, des impromptus musicaux et/ou théâtraux. Cette proposition peut-être annoncée, sans forcément en dévoiler les détails, ou être une surprise complète pour le public visé.
Quelques exemples de lâchers :
Décembre 2020 et octobre 2021 au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Enfance de la Croix-Rouge à Lamorlaye (60). Pour ces interventions « surprises » des duos et trios d’artistes, comprenant au moins un intervenant habitué au contexte hospitalier, ont fait le tour des différents services du CMPRE à la rencontres des usagers pour de joyeux moments partagés.
Juin 2021 pour les « Quartiers Solidaires » de Cambrai, 4 orchestres et petites formes de spectacles se sont rendues tour à tour dans différentes structures sociales et socio-culturelles, pour jouer au plus près des usagers dans un contexte de crise sanitaire.
Organisateur : Service Enfance Jeunesse Cambrai.
Février 2022, « Un jour c’était la nuit… » au Musée de Flandre à Cassel. Dans un contexte de crise sanitaire conduisant à une 3e annulation du Carnaval, le Musée a sollicité La Roulotte Ruche pour mettre un place un véritable charivari musical et théâtral dans ses murs, en résonance avec les œuvres exposées.
Mai 2022, « Jour de Chance » au Centre Culturel Jacques Tati à Amiens. En clôture d’un projet d’action culturelle avec la Croix-Rouge d’Amiens, plusieurs orchestres et petites formes ont investit les espaces publics autour du centre culturel tout au long de la journée.
A propos des impromptus proposés
La plupart des impromptus ont été créés pendant la crise sanitaire en 2021, pour répondre notamment à des demandes de formats courts pour des petites jauges. D’autres sont des émanations de spectacles de la compagnie, comme La Patrouille des Castors et Toytoy, ou des versions courtes de fanfares et concerts. Et parfois pour mieux s’inscrire dans la thématique de l’événement, il peut être fait appel à d’autres propositions, existantes ou imaginées pour l’occasion, d’artistes membres du collectif, ou avec lesquels existe une complicité.
Voici quelques exemples d’impromptus existants :