CREATION D’ORCHESTRES

Les musiciens de La Roulotte Ruche sont régulièrement sollicités pour travailler sur des productions avec d’autres musiciens amateurs ou professionnels. Certaines de ces rencontres visent à partager un répertoire avec d’autres ensembles déjà constitués, dans le cadre d’une diffusion ou tout simplement pour transmettre des compétences. Et parfois il s’agit de participer à la création d’une formation à vocation pérenne.

2019-2022
Festival Amani et Foyer Culturel de Goma (RDC)

La création de la Fanfare du Kivu est un projet de longue haleine, né de la rencontre de Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani établi à Lille, devenu membre du conseil d’administration de la Roulotte Ruche, et des musiciens de Mortal Combo. Sa volonté de permettre à Mortal Combo de se produire Goma a fait naître l’envie de travailler sur un projet de transmission musicale autour des instruments à vent, dont 5 exemplaires se trouvaient stockés dans leurs boîtes au Foyer Culturel de Goma suite à un don.

2022
Conservatoire intercommunal du Pays Solesmois (59)

Le service culture sollicite la Roulotte Ruche pour initier les jeunes musiciens du conservatoire aux musiques de rue. Cette intervention prend la forme de deux stages durant les périodes de vacances scolaires aboutissant sur des restitutions en public.

Le premier stage visait à créer une fanfare d’instrument à vent, en travaillant sur de la transmission orale de la musique à jouer, sans passer par les partitions. Les intervenants de la compagnie ont produit 4 compositions originales qui ont été transmises à l’orchestre.

Le second stage s’est adressé à un public de jeunes accueillis en structure de loisirs, non musiciens. Ils ont été initiés à la pratique des percussions, et ont pu créer leur propres kits portables composés d’accessoires de récupération.

2019-2020
École de musique de Bailleul (59)

Durant trois mois, les musiciens de trois orchestres de la Roulotte Ruche sont intervenus à Bailleul pour partager leur répertoire avec des musiciens amateurs, déjà pratiquants ou néophytes. Ces morceaux ont été joué en public lors du Rendez-Vous Musique à la salle des fêtes de Bailleul.

C’est ainsi que les élèves débutants en percussions (vibraphones) et cuivres (instruments à embouchures) ont joué deux morceaux en déambulation avec Giorgio Harmonie, tandis que la classe de saxophone (tous niveaux confondus) se produisait avec Mortal Combo. Enfin, des enfants en école primaire (CE2 et CM1), encadré par une musicienne intervenante, ont pu s’essayer au chant et aux embouchures sur des trompes en PVC en compagnie de DoubleVéDé Quintet.

2018-2019
Association Ne Prenez Pas Racine à Houdain (62)

En juillet 2018, à l’issue d’un stage encadré par trois musiciens de la compagnie, axé sur la découverte des instrument, des habitants de Houdain, de tous âges, se produisent au côté de Mortal Combo à l’occasion du festival Déracinez-Vous !

Sur la saison suivante, l’orchestre s’étoffe et met en place des répétitions hebdomadaires pour préparer un concert en autonomie dans le cadre de l’édition 2019 du festival. Ces répétitions sont animées par des musiciens des fanfares de la compagnie, qui proposent également un répertoire à la fanfare amateur.