Orchestre de Haute Couture
Ouvrez le Ban !
Les mannequins de la batterie-fanfare vous présentent leurs dernières créations sur-mesure ! Avec leur collection raffinée de roulements chics et de sonneries tendances, ils vous emportent dans un défilé de mode tout en (dé)cadence. Chaque trottoir devient un podium, chaque badaud un VIP ! Va falloir (dé)filer droit ! Trad & Trendy, voici Giorgio Harmonie.
Fermez le Ban !
Du défilé à la parade, du podium à la rue, de la haute-couture à la batterie-fanfare, il n’y a qu’un pas ! Ces 7 mannequins de rue en uniforme 3 pièces jouent avec les codes et le prouvent en cadence. Lorsque le défilé de haute-couture inspire la parade de l’harmonie, c’est toute une collection de marches sur mesure et de sonneries parfaitement ajustées qui prennent leur envol vers les étoiles pour tout magnifier sur leur passage !
Composé sur-mesure, le répertoire de Giorgio Harmonie s’appuie sur une instrumentation et des arrangements évoquant le « son » des orchestres de fanfare. Poétiques ou enjoués, mélancoliques ou ludiques, nombre de rythmes de défilés traditionnels sont représentés. On y retrouve le pas de charge, la marche funèbre, la marche napoléonienne, le pas de 2… qui une fois digérés et réinjectés dans des formes plus actuelles, sont exécutés de manière contemporaine laissant une grande place à l’improvisation musicale et corporelle.
Écrite pour la rue, cette musique originale évoque une bande son de film ou de cartoon qui prend tout son sens dans sa mise en mouvement dans l’espace public, qui ouvre les codes de déplacement traditionnels à d’autres esthétiques de mouvement. Pour diriger ce travail l’orchestre à fait appel à la chorégraphe et danseuse Nathalie Baldo. Centrale, l’improvisation permet une création in situ sans cesse renouvelée. Elle fait de l’orchestre une entité souple et unie, capable de s’adapter aux imprévus, surfant sur les opportunités du lieu et des rencontres.
Loin de parodier l’univers des orchestres de fanfare, Giorgio Harmonie lui rend hommage en composant une identité peu commune et délirante, qui, bien qu’elle malmène des codes connus de tous, plonge le spectateur dans une ambiance festive suscitant surprise et amusement.
Fanfare rétro-contemporaine chorégraphiée
Création 2019 / tout public
En quelques dates
Hop Hop Hop à Metz (57) / Chinon en Jazz (37) / Festival des Arts de Rue à Uzerche et Masseret (19) / Fête des Lumières à Ars-sur-Formans (01) / Havnekulturfestival à Odense (DK) / Bel Été de Bourges (18) / Soirs d’Été au Mans (72) / Fanfaronnades à Faches-Thumesnil (59) / Transhumance Littorale (CNAREP Sur le Pont) à Nieul-sur-Mer (17) / Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (62) / Louvre-Lens (62) / Drheam Cup à Cherbourg-en-Cotentin (50) / Belles Sorties de l’Aéronef à Roncq et Wambrechies (59) / Danmarks Internationale Gadeteaterfestivaler dans 10 villes (DK) / Festival des Binbins à Douai (59) / Rentrée en Musique à Amiens (80) / Jour de Cher à Bléré (37) / Musée de l’Hospice Comtesse à Lille (59) / Fanfares en Quartiers (CNAREP Sur le Pont) à La Rochelle (17) / Accroche-Cœurs à Angers (49) / Feux d’Hiver au Channel à Calais (62) / Humour des Notes à Haguenau (67) / Sortilèges, Rue et Vous à Ath (BE) / Constellation Imaginaire (Culture Commune) à Lens (62)/ Sorties de Bains à Granville (50) / Du Son sur les Flots à Grand-Fort-Philippe (59) / Vendredis du Pharos à Arras (62) / Pruneau Show à Agen (47)/ FanfOiron au Château d’Oiron (79) / Rutilants au 9-9bis à Oignies (62) / …
Conditions techniques
Spectacle fixe ou en courte déambulation
Durée : 2 x 45 minutes
Jauge : 200 à 300 personnes
Distribution
Maké Knockaert : trompette
Franck Coulibaly : saxophone alto
Thomas Knockaert : trombone à pistons
Romain Lay : xylophone
Loran Casalta : saxophone basse
Marc-Antoine Moercant : caisse claire
Nicolas Chachignot : grosse caisse
Chorégraphie et mise en espace : Nathalie Baldo
Création musicale : Maké Knockaert
Création costumes : Vaïssa Favereau
Partenaires
Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : Le 9-9 Bis à Oignies
Accueil en résidence : Le Centre des Arts de la Rue à Ath [B], La Ville de Wambrechies, La Maison Folie Moulins à Lille, Le Channel (scène nationale) à Calais, Culture Commune (scène nationale) bassin minier