Love Coop

Séminaire de coaching amoureux
Théatre de rue musical et burlesque – tout public dès 7 ans – création 2020


Une petite agence matrimoniale, spécialiste de la relation durable et équitable, vous accompagne sur le chemin de la réussite amoureuse. D’ateliers pratiques en conférences didactiques, de démonstrations scientifiques en chansons pédagogiques, les coaches de Love Coop se donnent corps et âmes pour vous permettre de réussir votre vie sentimentale en bonne intelligence. Rencontre, déclaration, premier baiser, ultime dîner, engagement… Tout ! Vous aurez toutes les clefs pour réussir l’amour durable !


Aimer bien, aimer sain !
Love Coop est une coopérative amoureuse bien décidée à sensibiliser les populations au concept d’un amour propre, sans phosphate, sans glyphosate et sans colorant, un amour qui ne vous empoisonne pas la vie mais qui va vous rendre plus fort et plus performant.
Le spectacle s’articule autour des cinq grandes étapes de la vie d’un couple : la rencontre, la déclaration, l’engagement, la durée, la séparation. Avec pour chacun des cas une mise en scène spécifique qui introduit la problématique et les moyens de s’y confronter afin d’ancrer le couple dans un vrai processus d’amour durable et équitable.
Si le propos se veut ludique et humoristique, en accordant une place prépondérante à la musique et aux chansons, le sujet est néanmoins traité avec le minimum de sérieux nécessaire afin de servir de miroir au spectateur en lui permettant de réfléchir à la fois sur son propre rapport au couple mais aussi sur la capacité de la société marchande à s’immiscer de plus en plus profondément dans l’intimité des individus.

Coaches ou cobayes ?
Le spectacle met en scène une équipe d’imposteurs qui, à coup de chansons hautes en couleurs, de discours bien trempés et d’expériences aussi aléatoires qu’inappropriées déroule une vision bien particulière de la relation amoureuse.
Ces 5 énergumènes, prouvent qu’il ne suffit pas d’avoir de belles idées pour devenir de belles personnes et qu’il est bien difficile de mettre en œuvre de bonnes intentions sans arrières pensées… même quand on parle d’amour.
L’écriture fait la part belle aux interférences entre les personnages bien décidés à prêcher cet amour durable au plus large public alors qu’eux-mêmes se trouvent empêtrés dans des liaisons amoureuses aussi fragiles qu’inconsistantes, l’amour restant au final quelque chose d’aussi éternel qu’insaisissable.


Premières représentations en 2020
4 octobre Steenvoorde (59) Fête du Houblon
22 octobre Lille (59) Barouf of Love, Jeudi c’est Permis au Grand Sud
19 décembre Douchy-les-Mines (59) Les Douchynoiseries d’Hiver


Conditions techniques
Love Coop est un spectacle écrit pour la rue et se joue en fixe dans l’espace public (il peut être présenté également dans des lieux non équipés).
Durée : 55 minutes (2 représentations possibles par jour avec 3 h d’intervalle) – Jauge : 300 personnes

Distribution :
Ecriture et interprétation : Claire Bastien, Eric Ghesquière, Rodrigo Marchevsky, Sophie Pénicot et Carole Saïdah
Mise en scène : Patrick Sourdeval
Ecriture : Laurent Petit et Patrick Sourdeval

Regard chorégraphique : Cyril Viallon
Costumes : Angélique Legrand
Graphisme : French

Production : La Roulotte Ruche
Aide à la création : Conseil Régional des Hauts-de-France
Accueil en résidence : le Tripostal à Lille, la Makina à Hellemmes, le Channel à Calais, la CMCAS à Wasquehal.