EN 2021

Dès le dernier trimestre 2020, le spectacle vivant connaissait un nouveau temps d’arrêt. Et la saison à venir, notamment dans la rue, présageait d’être compliquée. Les artistes de la Roulotte Ruche ont donc mis à profit le temps qui s’est libéré pour se livrer à quelques digressions artistiques… afin de continuer à faire exister du spectacle vivant.

Car c’est bien le « Vivant » qui est l’enjeu en ces temps de distanciations à tout-va. Alors pour ne pas sombrer dans une attente anxiogène, pour ne pas céder à la numérisation du rapport aux publics, pour continuer de créer dans les têtes et dans les corps, ils ont pris le temps d’expérimenter de nouvelles choses, au travers de laboratoires mélangeant les équipes et les compétences, et en approfondissant des envies qui deviendront de futures créations.

La Roulotte Ruche ouvre ses Parenthèses, des modes d’interventions théâtrales et musicales qui ne rentrent pas dans les formats de spectacles ou de concerts attendus, en créant de petites formes mobiles, souples, flexibles, toujours dans l’esprit de ce qui constitue le leitmotiv de la compagnie, à savoir des spectacles tout public et tout terrain, en humour et en musique.

Cinq petites formes tout terrain… pour jouer dès demain
Les labos d’expérimentation ont permis la création de cinq « petites formes » qui se veulent éphémères. Ces « parenthèses » sont conçues pour intervenir ponctuellement et à plusieurs reprises dans différents espaces d’une ville, d’un quartier, d’un lieu d’accueil, parfois simultanément… pour créer la surprise et réenchanter la vie quotidienne.
Billie Bretelle et les Quarante Ceintures, un orchestre de rock « vieille école » qui fait danser en solo où qu’il s’installe.
Bribes Célestes et Rhapsodies Nomades, un prêche décalé sur fond de tweets cuivrés.
Kitchen Groove Band, une toute petite battucada à base d’inox et de fonte.
Mantodski, une mini-fanfare énergique mais bien couverte.
Le SLAP (Service Local d’Audioscopie Postale), des chansons écrites et composées sur-mesure, et envoyées sans délai au destinataire de son choix.

Trois étapes de créations (pas vraiment) entre parenthèses
Tout au long de cette année « blanche », les artistes de La Roulotte Ruche en ont profité pour poursuivre le travail autour des créations qui étaient initialement prévues pour le printemps 2021, aujourd’hui reportée en 2022. En amont des spectacles aboutis, les équipes concernées ont conçu des petites formes provisoires qui s’adapteront davantage aux conditions de programmation qui s’annoncent (durée réduite, déambulation, petite jauge…).
Deux nouvelles fanfares et un spectacle de rue s’apprêtent donc à rejoindre le répertoire de La Roulotte Ruche :
Le Bal est Brass, un orchestre qui explore et détourne les musiques folkloriques.
Blitz Péritel, une fanfare qui imbrique les grands thèmes télévisuels de plusieurs générations.
L’Armée du Chahut, une singulière cohorte qui emmène le public dans une transhumance chantée.