LA FANFARE DU LAC KIVU

Conflits armés, éruption volcanique, état d’urgence militaire… la liste des événements dramatiques et des problèmes structurels qui perturbent la vie des habitants du Kivu est longue. C’est dans ce contexte difficile que le festival Amani (paix en swahili) organise 3 jours de festivités à Goma depuis 2014, réunissant plus de dix mille personnes chaque jour.

2019 La rencontre des musiciens

En février 2019, les musiciens de Mortal Combo sont invités à se produire au Festival Amani à Goma et à animer en amont un stage visant à transmettre des connaissances sur la musique de rue et la pratique des instruments à vent, peu utilisés par les artistes locaux en raison de leur rareté et de leur coût élevé.

Participent à ce stage des musiciens et musiciennes du Foyer Culturel de Goma et, de manière inattendue, des membres d’orchestres de l’armée et de la police, dans cette ville où les relations entre la population et les forces de l’ordre sont souvent tendues.

Cet orchestre mélangé s’est produit en déambulation, mais aussi sur la grande scène du festival au côté de Mortal Combo : civils en tenue de scène et militaires et policiers en uniforme… Dans le public, la sidération a rapidement laissé place à un véritable engouement pour un concert où il n’était plus question de hiérarchie ni de rapports de pouvoir, mais d’unité, de partage, d’échange… et de paix (le sens d’Amani en swahili).

Cette première rencontre enthousiasmante donne l’envie aux musiciens congolais et français de poursuivre l’aventure.

Reportage France 24

2021-2022 : la création de la fanfare

La Roulotte Ruche et le Festival Amani entreprennent alors d’accompagner la création d’une fanfare locale pérenne avec le soutien financier de l’AFD via le programme Accès Culture. L’Asbl Music Fund se joint au projet pour notamment compléter le parc instrumental.

Au cours des trois sessions de formation organisées avec les musiciens de la Roulotte Ruche, un groupe d’une vingtaine de membres, mixte et intergénérationnel, se constitue. Il est composé d’un mélange de musiciens confirmés et de débutants, tous motivés par l’envie d’apprendre et de jouer ensemble, dans une dynamique d’entraide et de transmission. L’orchestre a désormais une existence autonome, répète toutes les semaines et se produit régulièrement dans le Kivu.

La fanfare permet à ses membres de se rendre sur de nouveaux terrains de jeu, plus accessibles en s’affranchissant de la scène (et de ses conditions d’accès souvent complexes, matériel, électricité) pour aller jouer au plus proche du public.

Rapidement, cette nouvelle dynamique autour de la pratique musicale en collectif infuse sur la vie locale, notamment :
– en formant des musiciens qui peuvent ainsi inclure des instruments à vent dans les groupes locaux, à vocation professionnelle pour certains.
– en incitant les formations musicales à se produire dans l’espace public en dehors d’importantes manifestations, créant ainsi de nouvelles propositions culturelles.
– en rassemblant des personnes qui ne se côtoient pas (ethnies différentes, hommes/femmes) autour d’un projet commun.

Vidéo : 1er stage en 2021

Grâce à une collecte organisée par Music Fund, les musiciens ont désormais chacun leur instrument et peuvent pratiquer régulièrement. Les réparations se font au fur et à mesure des formations de lutherie proposées par Music Fund. Pour les accessoires et fournitures, la Roulotte Ruche a fait appel aux dons auprès de fabricants et luthiers français.

Au début de l’année 2023, le contexte local à Goma (groupes rebelles aux portes de la ville) ne permettait pas de réunir les conditions de sécurité propices à l’organisation du Festival Amani. Il est donc délocalisé à Bukavu, ville située sur l’autre rive du lac Kivu, favorisant le partenariat entre les structures culturelles des deux communes. Le 3e stage est donc organisé à Bukavu, et accueille aussi des musiciens locaux, initiant un partenariat entre les artistes des deux villes. Une fanfare composée de musiciens des deux villes a donc pu se produire à Bukavu et a été invitée par HK et les Saltimbanks à les rejoindre sur scène.

2023-2025 : la réunion des deux rives

Le projet parvient à un moment crucial de son évolution avec une volonté de renforcer les liens entre les villes de Goma et Bukavu. La création d’une fanfare entre Goma et Bukavu représente un défi de taille, et nécessite de construire un socle commun solide et d’établir une connexion forte entre les musiciens des deux villes.

La Fanfare du Lac Kivu pourrait rassembler les deux communautés autour de la musique, dans un projet culturel et local à l’année en lien avec le festival Amani. Ainsi les musiciens des deux villes pourraient apprendre un répertoire commun et jouer ensemble lors de grands événements tels que le Festival Amani, ainsi que lors de tournées dans les pays voisins.

Ce projet sera soutenu sur trois ans par le programme Accès Culture édition 2023-2026 et permettra de financer 3 ou 4 interventions des intervenants français à Goma et Bukavu pour les accompagner dans la pratique instrumentale, la mise en espace et l’enregistrement de leur répertoire dans les studios de Ndaro, ainsi que des sessions intensives de répétition et les prestations scéniques réunissant les deux ensembles.

A l’issue de ces trois années, une tournée pourrait être organisée par l’équipe d’Amani en activant son réseau d’autres grands événements au Congo Démocratique et dans les pays voisins : Festival Nyege Nyege à Kampala, Kigali Up Festival, Festival Busara ya Sira en Tanzanie, Instituts Français… Et la fanfare pourrait être accueillie en 2025 pour les 20 ans de Music Fund, aux côtés d’autres orchestres issus d’autres pays (Haïti, Palestine…). Sur cette période, la Roulotte Ruche contribuerait à l’organisation d’une tournée pour la Fanfare du Lac Kivu dans les Hauts-de-France et en Belgique.

Partenaires et financement

Portée par le Festival Amani, accompagné par la Roulotte Ruche et Music Fund, la dynamique autour de la fanfare du lac Kivu réunit bien d’autres partenaires, notamment :

– le Foyer Culturel de Goma et Ndaro Culture à Bukavu, pour la mise en relation des musiciens des deux villes, l’organisation logistique des rencontres, la mise à disposition de matériel et studio, l’organisation d’événements…

– les Instituts Français de Bukavu et Goma, par la mise à disposition de salles de cours et de répétitions et le logement des intervenants français.

– les Ateliers Donat (fabricant d’embouchures), Vandoren (fabricant de anches), Syos (fabricant de becs), les luthiers lillois Couturier & Associés, l’Ilôt Vents et l’Atelier Aux Bois (fournitures et accessoires).

Le projet est financé dans le cadre du programme Accès Culture (AFD et l’Institut Français). Néanmoins, le budget total des actions prévues nécessite d’autres contributions financières. Un dossier plus complet présentant « La Fanfare du Lac Kivu » est disponible sur demande.