La Fanfare du Lac Kivu

En février 2019, des musiciens de Mortal Combo se rendent à Goma (RDC) pour se produire sur scène au Festival Amani, mais aussi pour contribuer à la mise en œuvre un orchestre et cours d’instruments à vents qui seront ensuite pérennisés au sein du Foyer Culturel de Goma.
Deux semaine en amont du festival, les intervenants de Mortal Combo dispensent des cours d’instruments récupérés au Congo et en France (trombone, tuba, trompette, saxophone) et animent des sessions d’orchestre quotidiennes dans les locaux de l’Institut Français.
Aux musiciens novices recrutés par le Foyer Culturel viendront se joindre des musiciens confirmés issus de l’armée et de la police, une rencontre peu banale, pour un concert en commun avec Mortal Combo lors du Festival Amani mélangeant couleurs musicales locales et « mortal ».

Reportage France 24 – Février 2019

En 2020, le Festival Amani et La Roulotte Ruche déposent conjointement une demande dans le cadre du programme « Accès Culture » de l’Institut Français et de l’Agence Française de Développement. Il s’agit maintenant d’accompagner, avec le concours des musiciens lillois, la création sur trois années d’un orchestre composé d’artistes des Foyers Culturels de Goma et de Bukavu.

Dès le mois d’avril 2021, un premier stage est organisé à Goma, une vingtaine de musiciens y participent et présentent à l’issue des deux semaines les prémisses de leur répertoire lors d’un concert de rue devant le Foyer Culturel de Goma.

Vidéo : Retours sur le 1er stage