Quelque chose de Jauni

Brocante biographique et vieilles casseroles

théâtre de rue – spectacle tout public (dès 5 ans) – création 2018

Maintenant qu’ils sont auto-entrepreneurs, Bob et Jo savent comment vendre, et en ce jour de vide-grenier, il y en a des choses à vendre sur leur étal. Entre page publicitaire et pause sandwich, ils s’amusent avec les objets qu’ils ont mis en vente et transforment leur stand en une véritable scène de théâtre.

« Chez Bob et Jo, il y a tout ce qu’il vous faut ! »

Bob et Jo sont satisfaits et dynamiques, ils ont suivi une formation, leurs arguments de vente sont travaillés pour faire mouche et leur stand de brocante est minutieusement organisé. Mais au milieu de tous ces objets parfois insolites et regorgeant d’anecdotes, ils se laissent emporter par leur imagination et revisitent les débuts de la carrière de Johnny Hallyday.

Dans une ambiance bon enfant et prenant à partie les badauds, les deux compères vont jusqu’à organiser un véritable concert improvisé avec les moyens du bord et la participation active du public.

Bric-à-brac et Rock’n’roll

Quelque Chose de Jauni est un spectacle hommage à la culture populaire et à ces personnages qui ont une passion et qui, loin d’une nostalgie poussiéreuse, veulent saisir l’opportunité du moment présent pour s’amuser de tout et jouer avec la moindre bricole.

Alors quel meilleur terrain de jeu qu’une braderie ? Un ramassis de babioles datant d’un temps passé et incertain, une farandole d’objets farfelus et usagés, des petits bouts d’histoire pour raconter une grande histoire, celle de Johnny, symbole de la culture populaire, la bête de scène, la machine à chanter, la voix.

Et c’est avec beaucoup de générosité que les deux personnages vont partager un moment impromptu de fête, un truc un peu dingue, l’envie d’un moment. Raconter une histoire et chanter ensemble.

Conditions techniques
Quelque Chose de Jauni est un spectacle écrit pour la rue et se joue en fixe dans l’espace public.
Durée : 45 minutes (2 représentations possibles par jour avec deux heures d’intervalle)
Jauge : 150 personnes

Distribution :
Ecriture et Interprétation : Axel Brame et Rabah Henneguier
Regard extérieur : Marie-Pierre Feringue

Production : La Roulotte Ruche