Orchestres & fanfares

Les musiciens de La Roulotte Ruche sont régulièrement sollicités pour travailler sur des productions avec d’autres musiciens amateurs ou professionnels. Certaines de ces rencontres visent à partager un répertoire avec d’autres ensembles déjà constitués, d’autres, comme c’est le cas à Houdain (62) et à Goma (RDC) en 2019, à initier la création d’un orchestre local pérenne.

Un orchestre d’instruments à vent à Goma (RDC)

En février 2019, 9 musiciens de Mortal Combo se rendent à Goma (RDC) pour se produire sur scène au Festival Amani, mais aussi et surtout pour contribuer à la mise en œuvre un orchestre et cours d’instruments à vents qui seront ensuite pérennisés au sein du Foyer Culturel de Goma.
Deux semaine en amont du festival, les intervenants de Mortal Combo dispensent des cours d’instruments récupérés au Congo et France (trombone, tuba, trompette, saxophone) et animent des sessions d’orchestre quotidiennes dans les locaux de l’Institut Français.
Aux musiciens novices recrutés par le Foyer Culturel viendront se joindre des musiciens confirmés issus de l’armée et de la police, une rencontre peu banale, pour un concert en commun avec Mortal Combo lors du Festival Amani mélangeant couleurs musicales locales et « mortal ».

 

Une fanfare de rue à Houdain (62)

En 2018, l’association Ne Prenez Pas Racine se rapproche de La Roulotte Ruche pour accompagner la création d’une fanfare de rue à Houdain.
Plusieurs musiciens s’attellent à ce projet, et dès juillet 2019, à l’issue d’une semaine de découverte et de prise de contact avec les instrument, un orchestre local se produit au côté des musiciens de Mortal Combo invités à l’occasion du festival « Déracinez-Vous ! ».
Sur la saison 2018-2019, encadré par les musiciens de la Roulotte Ruche, l’orchestre s’étoffe et répète désormais toutes les semaines en vue d’un concert pour la prochaine édition du festival.

 

Des concerts en Egypte

En 2017, 4 musiciens de Mortal Combo sont invités en Égypte par l’Institut Français d’Alexandrie, pour créer un répertoire partagé avec 3 musiciens du groupe El Nafikha qui est présenté en concert au sein des IF du Caire et d’Alexandrie.
En 2018, ils s’y rendent à nouveau pour créer un répertoire revisitant les thèmes classiques égyptiens et confrontant Oum Khaltoum et Said Darwish au jazz et au métal, avec la participation du percussionniste Hani Bedair. Rejoints par 6 autres musiciens de Mortal Combo, ils présentent ce concert/battle dans les Instituts Français du Caire et d’Alexandre et au Citystars d’Héliopolis au Caire pour le plus grand plaisir du public égyptien.

 

Dissident Chaber & l’Harmonie de Maubeuge

C’était en 2009… voici un souvenir vidéo d’une rencontre au cours de laquelle Dissident Chaber avait partagé une partie de son répertoire avec l’Harmonie de Maubeuge, pour plusieurs concerts transfrontaliers.